Paris: Le Prix Humanisme chrétien 2012 à Emmanuel Faber, vice-président de Danone
Perspectives originales sur le monde de la finance et de l’entreprise
Paris, 7 juin 2012 (Apic) Le Prix Humanisme chrétien 2012 a été décerné le 6 juin 2012 à Emmanuel Faber, vice-président du groupe Danone. L’Académie d’éducation et d’études sociales (AES) et l’Association d’éducation et d’entraide sociales (AEES) ont tenu à récompenser son ouvrage «Chemins de traverse – Vivre l’économie autrement», paru aux Editions Albin Michel.
En attribuant le «Prix Humanisme chrétien 2012» à un grand patron d’industrie, ancien banquier d’affaires, pour ses réflexions sur les enjeux éthiques de sa profession, le jury a tenu à couronner une initiative satisfaisant à tous les critères du prix: «ouvrage novateur et formateur, accessible au plus grand nombre, et répondant aux valeurs de tradition sociale et d’humanisme chrétien».
Chez les sœurs de Mère Teresa
Le jeune PDG, qui fit un jour un stage de huit jours en Inde chez les sœurs de Mère Teresa, où il s’improvisera infirmier, ou passe un moment dans l’unité de soins palliatifs d’un hôpital parisien, tente de promouvoir ce qu’on appelle le «social business». Une des réalisations les plus connues de ce nouveau modèle d’affaires est la filiale commune créée par Danone au Bangladesh avec la «Grameen Bank» de Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix 2006.
A travers ces pages, ce sont l’engagement et l’esprit d’innovation d’Emmanuel Faber dans de multiples projets dans le monde qui sont récompensés. «Alliant à la fois l’efficacité du manager et une approche éthique des convergences entre l’économie et le social, Emmanuel Faber, 48 ans, ouvre des perspectives originales sur le monde de la finance et de l’entreprise en valorisant la dimension humaine de ses initiatives», écrit le jury.
Rassemblant ces éléments, économiques, financiers, sociaux, pour les passer au crible d’un autre regard, «l’œuvre est ainsi pénétrée d’un humanisme chrétien authentique et pleinement actuel». Le «Prix Humanisme chrétien» est attribué depuis 2004 à Paris par l’Académie d’éducation et d’études sociales (AES) et l’Association d’éducation et d’entraide sociales (AEES), lesquelles ont pour but de promouvoir toutes formes d’actions soutenant l’éducation et les applications de l’enseignement social chrétien. (apic/com/be)