Italie: Benoît XVI invite une Toscane éprouvée par la crise à rester solidaire
Persévérer contre les logiques matérialistes
Arezzo, 13 mai 2012 (Apic) Benoît XVI a appelé l’Eglise de Toscane à persévérer dans la solidarité, contre les «logiques purement matérialistes» et malgré la crise économique qui frappe la région, le 13 mai 2012 à Arezzo. Il s’exprimait à l’occasion de sa première visite pastorale en Italie, cette année.
«Votre province est fortement éprouvée par la crise économique, a souligné Benoît XVI au cours de la messe qu’il présidait dans le «Parco del Prato», derrière la cathédrale d’Arezzo. Devant quelques 30’000 fidèles, le pape a évoqué la complexité des problèmes et la difficulté de trouver des solutions pour sortir de la situation actuelle. A ses yeux, la crise «frappe spécialement les couches les plus faibles et inquiète beaucoup les jeunes».
La Toscane est touchée par un très fort taux de chômage et de graves difficultés économiques affectent de nombreuses familles.
Face à cette situation, Benoît XVI a invité l’Eglise locale à être «attentive et solidaire envers ceux qui se trouvent dans le besoin». Il a également appelé à «dépasser les logiques purement matérialistes». Il a regretté que ces dernières finissent souvent par «brouiller le sens de la solidarité et de la charité».
Selon Benoît XVI, l’Eglise doit poursuivre son œuvre marquée par l’attention aux autres, qui l’a menée au partage des ressources, à la promotion de «styles de vie plus essentiels», à l’opposé de la «culture de l’éphémère», source d’une profonde crise spirituelle.
Défense de la vie
Au cours de son homélie, le pape a assuré que l’attention envers les derniers se manifeste dans la défense de la vie, de la conception à son «terme naturel». «La défense de la famille, par le biais de lois justes et capables de protéger aussi les plus faibles» doit servir à maintenir un tissu social solide et à offrir des «perspectives d’espoir pour l’avenir».
Benoît XVI a souhaité que la province «poursuive son engagement pour la promotion d’une Cité au visage toujours plus humain».
Lors de la prière du Regina Caeli, le pape a confié à la Vierge Marie les familles dans le besoin. Il a aussi invité à ne pas se laisser aller à la «tentation du découragement».
Benoît XVI s’est ensuite rendu à la cathédrale Saint-Denis, patron d’Arezzo. Accueilli par les chanoines, il doit visiter l’église en privé, pour un temps d’adoration et de vénération de la Vierge de la Consolation.
Après le déjeuner en compagnie des évêques de Toscane, le souverain pontife prendra congé des organisateurs. A 17h, il partira en hélicoptère pour le sanctuaire de La Verna, là où saint François d’Assise reçut les stigmates.
Benoît XVI est arrivé peu avant 8h à Arezzo. Il a été accueilli par le président du Conseil des ministres italien, Mario Monti, par l’évêque du diocèse d’Arezzo-Cortona-Sansepolcro, Mgr Riccardo Fontana, par le nonce apostolique en Italie, Adriano Bernardini, et par l’ambassadeur d’Italie près le Saint-Siège, Francesco Maria Greco. (apic/imedia/mm/ggc)