Les persécutions contre les chrétiens plus fortes en Asie en 2016
Les persécutions visant les chrétiens augmentent fortement en Asie du Sud et du Sud-est. C’est ce qui ressort de l’index mondial de la persécution des chrétiens, publié le 11 janvier 2017 par l’association évangélique Portes Ouvertes.
Avec l’arrivée au pouvoir du Bharatiya Janata Party (BJP) en Inde, les mouvements nationalistes religieux hindous ont connu un essor particulier qu a résulté en un accroissement de la violence contre la communauté chrétienne. Cette tendance se vérifie ailleurs sur le continent. Cinq des six pays où la situation s’est le plus détériorée en Asie sont l’Inde, le Bangladesh, le Laos, le Bhoutan et le Vietnam. Dans chaque cas, le nationalisme religieux a été le moteur de l’intensification de la persécution des chrétiens.
Peu de changements en tête de liste
En tête de l’index, on trouve à nouveau la Corée du Nord, où le régime de Pyongyang, hostile à la religion, continue de tenter d’éradiquer le christianisme. La Somalie grimpe du quatrième au deuxième rang. La conversion au christianisme y est passible de la peine de mort.
Si moins d’incidents visant spécifiquement des chrétiens ont été répertoriés en Irak et en Syrie, en particulier dans les zones contrôlées par le groupe Etat islamique, les pressions quotidiennes que subissent les chrétiens demeurent très fortes.
Le Yémen est le pays qui a connu la plus forte détérioration de la situation pour les chrétiens. Ils sont pris dans le conflit entre chiites et sunnites, entre des rebelles Houthis soutenus militairement par Téhéran et des forces loyalistes qui reçoivent l’appui de l’Arabie saoudite. Des deux côtés, le militantisme islamiste est très présent et les chrétiens sont une proie facile.
Les cinquante pays regroupant les chrétiens les plus persécutés dans le monde comptent une population de 4.83 milliards d’habitants. Le nombre total de chrétiens est estimé à 650 millions, soit environ 13% de la population. Un tiers d’entre eux, environ 215 millions, sont considérés comme subissant une persécution où des pressions élevées.
Selon la terminologie de l’index, la persécution est «élevée» lorsque vivre en tant que chrétien signifie être soumis à des restrictions importantes. La persécution est également coinsidérée comme élevée lorsque la culture locale reste largement hostile à la présence chrétienne dans des domaines comme l’éducation et l’emploi.
Actes antichrétiens en baisse
Si l’année 2016 a été marquée par de très nombreux attentats, peu ont visé spécifiquement la communauté chrétienne en tant que telle. Portes Ouvertes a comptabilisé 1207 chrétiens tués pour leur foi, contre plus de 7100 un an auparavant. Le Nigeria reste le pays où le plus de chrétiens ont été tués à cause de leur foi, même si l asecte islamiste Boko Haram, de plus en plus limitée dans ses activités, n’a pas pu mener autant d’actions contre des chrétiens qu’en 2015.
Dans le monde, 1329 églises ont été détruites ou vandalisées, contre plus de 2400 en 2015. Ces statistiques ne se réfèrent qu’aux cas avérés. Il n’y a, cette année encore, aucune donnée fiable pour la Corée du Nord.
Deux nouveaux venus: le Sri Lanka et la Mauritanie
L’index 2017 contient deux nouveaux venus: le Sri Lanka et la Mauritanie. Ils avaient quitté provisoirement l’index en 2016 et réintègrent le classement cette année. Outre l’Azerbaïdjan, le Niger quitte également l’Index. (cath.ch/com/bh)