Pérou: Le Sodalicio de Vida Cristiana enquête sur les abus

Le Sodalicio de Vida Cristiana, au Pérou, a sollicité la collaboration de deux experts internationaux pour tirer au clair les accusations d’abus psychiques, physiques et sexuels commis en son sein, notamment par son fondateur le laïc Luis Fernando Figari Rodrigo.

Jose Ambrozic, vicaire général de la Congrégation, a indiqué, le 12 avril 2016, dans un message vidéo que deux spécialistes externes formés en droit civil et canonique ont été engagés pour mener ces enquêtes correctement et de façon transparente. Il s’agit de Kathleen Mc Chesney, ancien agent du FBI et  partenaire de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis et de Ian Elliot, qui a présidé la commission d’enquête sur les abus en Irlande de 2007 à 2013. Les experts, qui sont déjà au travail, ont remis un rapport préliminaire en mars. Ils vont examiner tous les cas et vérifier tous les processus et les pratiques du Sodalicio de Vida Cristiana.

«Nous ne voulons pas simplement tourner la page et avancer. Il est essentiel d’enquêter sur la vérité, de nous interroger sur notre réalité et d’accepter nos péchés: Nous allons traiter face à face avec les victimes de ces actes, avec nous-mêmes, avec notre famille spirituelle et avec la société», a relevé Jose Ambrozic. Le vicaire général note en outre que le ministère public et le Saint-Siège mènent leurs enquêtes et que «nous avons fait tout ce qui est en notre pouvoir pour coopérer avec ces processus.»

Le Sodalicio de Vida Cristiana est une société de vie apostolique fondée au Pérou en 1971. Elle regroupe des prêtres, des laïcs et des familles et a été reconnue par le Vatican en 1997. Elle est active dans le travail d’évangélisation notamment auprès des jeunes et des marginaux, dans divers pays d’Amérique latine, mais aussi aux Etats-Unis et en Italie. (cath.ch-apic/aica/mp)

15 avril 2016 | 15:09
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!