Mgr Pedro Barreto, futur cardinal péruvien, est un prophète de l'écologie intégrale | wikimedia commons Miguel Angel Chong CC BY 4.0
International

Pérou: le futur cardinal Pedro Barreto, un prophète de l'écologie intégrale

Mgr Pedro Barreto, archevêque d’Huancayo, au Pérou, est l’un des quatorze nouveaux cardinaux qui recevront la pourpre le 29 juin 2018, à Rome. Ce jésuite, ami personnel du pape François, est très engagé dans la lutte pour l’environnement. On le décrit comme un prophète de l’écologie intégrale.

«J’ai toujours voulu être fidèle à ma vocation jésuite et, à partir du service dans le vicariat apostolique de Jaén (son premier siège épiscopal en 2002 NDLR), je me suis engagé en faveur de la vie et de l’environnement», a déclaré à l’agence missionnaire vaticane Fides, Mgr Pedro Ricardo Barreto Jimeno. L’archevêque de Huancayo voit dans son action de défense de la vie et de la nature une possible motivation de la décision du pape François de l’élever au rang de cardinal. Son archidiocèse est situé au milieu des Andes péruviennes, aux portes de l’Amazonie.

Fondateur du REPAM

Mgr Barreto a été l’un des fondateurs du Réseau ecclésial pan amazonien (REPAM) et son premier vice-président. Il en a été le représentant auprès du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) et du Saint-Siège. Localement il a œuvré, avec une soixantaine d’autres organisations, pour la résolution des problèmes de pollution à La Oroya. Par ses mines et ses fonderies, cette cité de la vallée du fleuve Mantaro, était une des plus polluées du monde.

Un ami de Jorge Bergoglio depuis 1980

«J’ai connu Jorge Bergoglio en 1980 lorsqu’il était provincial des jésuites d’Argentine, à l’occasion d’une retraite à Buenos Aires. Depuis lors, nous sommes restés très proches», a raconté Mgr Barreto, dont la mère était née à Buenos Aires, dans le même quartier que le future pape François avant d’émigrer au Pérou à l’âge de 9 ans. Le dialogue entre les deux hommes s’est poursuivi depuis avec comme point d’orgue la visite du pape à Puerto Maldonado, en Amazonie péruvienne, le 19 janvier dernier.

Un prophète de l’écologie intégrale

Mauricio López, secrétaire exécutif du REPAM, rappelle à Fides que, pour Mgr Barreto, la création d’un réseau pan amazonien, était une inspiration de l’Esprit Saint. «Il a parlé de l’Amazonie comme source de vie pour la planète et comme une partie intégrante des préoccupations de l’Eglise. Mgr Barreto est un prophète de l’écologie intégrale».

Né à Lima le 12 février 1944, Pedro Barreto est entré dans la Compagnie de Jésus en 1961 et fut ordonné prêtre dix ans après. Au sein de la Compagnie, il a exercé différents ministères liés à l’éducation, à la pastorale des jeunes et des vocations et a été supérieur de communauté. Evêque depuis 2002 à Jaen, il a été nommé par Jean Paul II archevêque de Huancayo en 2004. Il a participé à la Ve Conférence épiscopale latino-américaine d’Aparecida au Brésil, en 2007. (cath.ch/fides/mp)

Mgr Pedro Barreto, futur cardinal péruvien, est un prophète de l'écologie intégrale | wikimedia commons Miguel Angel Chong CC BY 4.0
11 juin 2018 | 11:40
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
cardinal (166), Ecologie (133), Pedro Barreto (2), Pérou (97)
Partagez!