Décoration posthume pour saint Toribio de Mogrovejo
Pérou: Le congrès péruvien rend hommage au patron de l’épiscopat latino-américain
Lima, 28 avril 2006 (Apic) Le congrès péruvien rendra hommage vendredi soir à saint Toribio de Mogrovejo, en lui remettant une décoration posthume, dans le cadre des festivités qui marquent au Pérou le 400e anniversaire de sa mort.
Santo Toribio di Mogrovejo est considéré comme le patron de l’épiscopat latino-américain. Des célébrations en son honneur se sont déroulées à Lima du 24 au 26 avril.
Selon un communiqué du bureau du congrès de la République, la «Médaille d’honneur» sera remise vendredi à titre posthume au cours d’une session du congrès, présidée par Marcial Ayaipoma Alvarado.
Cette cérémonie aura lieu après la messe célébrée à la cathédrale de Lima, présidée par le cardinal Nicolas de Jésus Lopez Rodriguez, archevêque de Santo Domingo et envoyé spécial du pape. Elle sera concélébrée par l’archevêque de Lima, le cardinal Cipriani, le nonce apostolique au Pérou, Mgr Rino Passigato, ainsi que par le président de la Conférence générale du Conseil épiscopal latino-américain (Celam), le cardinal Francisco Javier Errazuriz Ossa, archevêque de Santiago du Chili.
Né en 1538 en Espagne dans la province de Léon, Toribio a été nommé, bien que laïc, président du tribunal de la terrible inquisition à Grenade par le roi Philippe II en 1572. Huit ans plus tard, toujours laïc, il a été nommé archevêque de Lima, capitale de la colonie espagnole du Pérou.
Toribio était en effet président du Tribunal de Grenade quand l’Empereur Philippe II, ayant entendu parler «de ses grands talents», proposa au pape de le nommer archevêque de Lima. Toribio de Mogrovejo est finalement arrivé à Lima en 1581. Il mourut le 23 mars 1606. Il a été proclamé saint par le pape Benoît XIII en 1726. (apic/ab/ec/arch/pr)