Pérou: la nécessité de promouvoir la fraternité et la solidarité
«Il est temps de construire des parcours évangéliques de solidarité, de fraternité et de développement intégral», déclare le Père Victor Livori, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires (OPF) au Pérou. De Lima, il accordait le 11 décembre 2020 une interview à l’Agence Fides, évoquant la situation complexe et délicate que le pays traverse actuellement.
«Aujourd’hui, dans notre contexte de tension sociale, nous devons renforcer et accorder la priorité à l’urgence sanitaire, à la crise économique et sociale qui investit notre pays, exhorte le Père Livori. Il est temps de construire des parcours évangéliques de solidarité, de fraternité et de développement intégral», a-t-il déclaré à la l’Agence Fides, organe d’information des Œuvres Pontificales Missionnaires.
La tension politique est très élevée au Pérou. En moins de quatre ans le pays a en effet eu trois présidents. Et l’épidémie de coronavirus comptabilise 979’000 cas, dont plus de 36’000 morts.
Un marathon missionnaire
«En ce temps de pandémie, nous avons organisé des activités d’animation et de formation missionnaires au travers de rencontres en modalité numérique. En collaboration avec un réseau de télévision locale, la Pax TV, nous avons réalisé un marathon missionnaire dans le but de faire mieux connaître notre action et, dans le même temps, pour favoriser la coresponsabilité de chaque baptisée en matière de coopération fraternelle de solidarité, en soutenant l’annonce de l’Evangile à tous les peuples», explique le directeur national.
«Nous sommes loin d’avoir surmonté cette crise, indique le Père Victor, en ce que la production nationale a diminué de manière drastique et que des milliers d’emplois ont été perdus, portant préjudice surtout aux personnes les plus vulnérables».
Un gouvernement opérant dans l’intérêt du bien commun
A quelques mois seulement des élections présidentielles prévues pour avril prochain, «les péruviens s’attendent à ce que les gouverneurs opèrent dans l’intérêt du bien commun, surmontant la confrontation et préservant l’Etat de droit, en recherchant des consensus pour la transformation du Pérou», indique le prêtre.
«Aujourd’hui comme par le passé, conclut-il, l’Eglise au Pérou continue à accorder son soutien à son peuple, offrant une aide concrète et annonçant l’Evangile de manière à promouvoir le dialogue pour la paix, le développement et la formation spirituelle». (cath.ch/fides/gr)