Pérou: Coût de 11 millions pour la visite du pape en janvier prochain
Alfonso Grados, ministre péruvien du travail, chargé de coordonner la visite du pape François au Pérou, a déclaré que la visite du pontife du 18 au 21 janvier prochain coûtera 37 millions de soles, soit près de 11,2 millions de francs suisses.
Le pays se prépare à cet événement: les fidèles vont s’enregistrer en masse dans les paroisses pour participer à la messe du 21 janvier à Lima et 3’000 policiers suivent une formation afin de garantir la sécurité du pape François.
La foule est attendue sur la base aérienne de Las Palmas
Lors d’une conférence de presse à Lima le 18 octobre 2017, Alfonso Grados a précisé que ce budget comprend les visites pontificales à Puerto Maldonado, Trujillo et Lima. A Puerto Maldonado, capitale de la région amazonienne de Madre de Dios, le pape François visitera notamment les communautés indigènes. Le 20 janvier, le pape visitera la ville de Trujillo et le 21, à Lima, il se rendra notamment au sanctuaire du Señor de Los Milagros, le plus important du pays, et célébrera une messe sur la base aérienne de Las Palmas, où une foule immense est attendue.
Le cardinal Juan Luis Cipriani, archevêque de Lima, a assuré que la visite du pape François génère un intérêt local et mondial.
Un apport financier appréciable
Selon José Marsano, directeur de l’Observatoire Touristique Péruvien (OTP) de l’Université de San Martín de Porres, la visite du pontife suscitera la mobilisation de quelque 200’000 visiteurs nationaux, qui dépenseront en moyenne 300 dollars pour l’occasion. Ainsi, le coût estimatif du tourisme intérieur devrait être de 60 millions de dollars, sans compter 120 millions de dollars dépensés par les 150’000 visiteurs venus de l’étranger.
Un voyage du pape au Chili, du 15 au 18 janvier 2018, précédera son déplacement au Pérou. La dernière visite d’un pape au Pérou date de mai 1988, lorsque Jean Paul II était venu participer à un Congrès eucharistique. (cath.ch/com/be)