Le Père Pizzaballa nommé administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem
Suite au départ à la retraite du patriarche latin de Jérusalem Mgr Fouad Twal, le pape François a nommé, le 24 juin 2016, le Père franciscain Pierbattista Pizzaballa, ancien Custode de Terre sainte, administrateur apostolique sede vacante du Patriarcat, en attendant la nomination officielle d’un nouveau patriarche. Il est par conséquent élevé à la dignité d’archevêque, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège.
Comme il se doit, ayant atteint 75 ans en octobre 2015, Mgr Fouad Twal avait présenté au pape sa démission, qui a été acceptée. Natif de Madaba, en Jordanie, il avait pris la tête de la communauté des catholiques latins à Jérusalem en 2008.
Le Père Pierbattista Pizzaballa était depuis 12 ans Custode de Terre sainte, jusqu’à la nomination, en mai dernier, de son successeur en la personne du Père Francesco Patton. Arrivé dans la Custodie de Terre sainte le 7 octobre 1990, il a poursuivi ses études au Studium Biblicum Franciscanum de Jérusalem en 1993 et fut professeur d’hébreu biblique à la Faculté franciscaine de sciences bibliques et archéologiques de Jérusalem.
En 2001, il fut nommé gardien du couvent Saints-Siméon-et-Anne de Jérusalem. Engagé dans la pastorale des fidèles catholiques d’expression hébraïque, il fut vicaire patriarcal de 2005 à 2008. Il fut élu Custode de Terre sainte et Gardien du Mont Sion en mai 2004, avant d’être réélu en 2010. Son mandat a pris fin en avril 2016.
«Les évêques, le clergé et les fidèles du Patriarcat latin remercient vivement le Patriarche Fouad Twal qui vient de terminer sa mission et souhaitent la bienvenue au nouvel administrateur apostolique», a réagi le Patriarcat latin de Jérusalem dans un communiqué le même jour. L’ordination épiscopale du père Pizzaballa aura lieu en septembre prochain, est-il aussi précisé dans ce communiqué.
Le Patriarcat latin de Jérusalem
Le Patriarcat latin a été institué par l’Eglise après le schisme de 1054 entre l’Orient et l’Occident, lors de la prise de la ville par les croisés en 1099, afin d’organiser son implantation en Palestine. Les patriarches latins se sont succédés à Jérusalem de 1099 à 1187, puis à Saint-Jean-d’Acre jusqu’à la chute de la ville en 1291.
Le siège patriarcal de Jérusalem a été restauré comme siège résidentiel le 23 juillet 1847 par la Lettre apostolique Nulla celebrior de Pie IX. Le premier titulaire, le patriarche italien Giuseppe Valerga, est arrivé à Jérusalem le 17 janvier 1848 et a pris possession de son siège en entrant solennellement au Saint-Sépulcre, la cathédrale des patriarches de Jérusalem.
Aujourd’hui, le Patriarcat latin compte quelque 75’000 fidèles et, outre Israël et les terres soumises à l’Autorité palestinienne, sa juridiction comprend la Jordanie et Chypre. Le patriarche est assisté de plusieurs évêques auxiliaires.
e patriarche latin de Jérusalem est, de fait, grand prieur de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre, président de l’Assemblée des ordinaires catholiques de Terre Sainte et de la Conférence des évêques latins dans les régions arabes. (cath.ch-apic/imedia/mp)