Père Lombardi: «Le pape a fait une rencontre personnelle»
«Une rencontre personnelle». C’est sur cet aspect que le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a insisté au soir de la rencontre inédite à La Havane (Cuba) entre le pape François et le patriarche orthodoxe russe Cyrille, le 12 février 2016.
«Pour un pape comme François qui parle toujours de la culture de la rencontre et qui vit personnellement cette dimension de la rencontre avec une grande intensité et efficacité, c’est l’aspect le plus fondamental: il a rencontré personnellement le patriarche», a insisté le père Lombardi sur Radio Vatican. «Avec cette relation profonde et amicale, a encore soutenu le ›porte-parole’ du Vatican, existe désormais la base de communion fondamentale sur laquelle le chemin continuera sûrement et sera riche de fruits».
«On a aussi une longue déclaration commune qui est très claire et qui exprime très bien l’actuelle base commune des relations. Mais le cœur, c’est la rencontre personnelle», a insisté le directeur du bureau du Saint-Siège.
Pour le Père Lombardi, «avec Cyrille c’est un rapport qui commence mais qui commence très intensément et qui est le résultat d’une recherche mutuelle qui dure depuis des années». (cath.ch-apic/imedia/ami/com/bh)