Le Père Bruno-Marie Duffé nommé secrétaire du Dicastère pour le développement humain
Le pape François a nommé le 16 juin 2017 le Père Bruno-Marie Duffé comme secrétaire du Dicastère pour le service du développement intégral, officiellement créé le 1er janvier dernier, a annoncé le Saint-Siège. Maîtrisant plusieurs langues, cet expert en droits de l’homme est aussi spécialiste d’éthique de la santé.
Prêtre du diocèse de Lyon depuis 36 ans, le Père Duffé, âgé de 65 ans, est actuellement aumônier national du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) et conseiller spirituel régional des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC).
Co-fondateur puis directeur de l’Institut des droits de l’homme de l’université catholique de Lyon (1985-2004), le Père Duffé y a contribué activement à créer en son sein une chaire Unesco consacrée aux droits des minorités. Il a écrit une dizaine de publications sur le sujet.
Le prêtre lyonnais a également participé à plusieurs missions internationales sous mandat du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. De 1999 à 2015, il s’est ainsi rendu en Haïti, au Rwanda, au Kosovo, en Ukraine, en Algérie, au Cameroun, et en Israël-Palestine.
Formateur d’aumôniers d’hôpitaux
Docteur en philosophie du droit et éthique sociale, titulaire d’une maîtrise de théologie morale, le Père Duffé a aussi beaucoup œuvré dans le domaine de la santé. Il enseigne depuis 2005 l’éthique sociale et sanitaire au Centre régional de lutte contre le cancer Léon-Bérard et forme des aumôniers d’hôpitaux à l’université catholique de Lyon.
«Le travail de la pensée est au cœur de mon ministère», affirme-t-il sur le site du CCFD. «Cela dit, je dois ajouter que la mission m’a constamment appelé à la contemplation. Et la prière m’a permis de nommer devant le Père ceux que la mission me donnait à connaître».
Il parle quatre langues : en plus du français, l’anglais, l’espagnol et l’italien. AP