Pédophilie: nouveau classement sans suite pour le cardinal Barbarin
Le procureur de la République de Lyon a ordonné un classement sans suite au bénéfice du cardinal Philipe Barbarin, qui avait été accusé de non-dénonciation d’agressions sexuelles, «l’enquête n’ayant démontré aucune infraction pénale à l’encontre de l’intéressé».
Dans un communiqué publié le 11 juillet 2017, le diocèse de Lyon écrit avoir pris officiellement connaissance du classement sans suite rendu le 11 décembre 2016 par le procureur de la République de Lyon.
Cette enquête visant l’archevêque de Lyon et primat des Gaules avait été ouverte après la plainte déposée le 14 février 2016 par une personne présentée dans la presse comme un «haut responsable du Ministère de l’Intérieur». Il était accusé de non-dénonciation d’agressions sexuelles et de non-assistance à personne en danger en marge des faits reprochés à l’abbé Jérôme Billioud en 1990 et 1993.
Pas d’infraction
Le parquet de Lyon a estimé qu’il n’y avait pas d’infraction parce que le plaignant avait 17 et 20 ans au moment des faits, et parce que le cardinal Barbarin qui l’a rencontré seulement en 2009, a conseillé à cet homme, devenu majeur, de déposer plainte, ce que l’intéressé a fait.
Il a été reconnu que l’archevêque de Lyon n’avait pas eu l’intention d’entraver l’action de la justice. Il en avait été de même lors du classement sans suite du 1er août 2016, après la plainte visant le cardinal pour les mêmes raisons en marge des faits reprochés au Père Bernard Preynat. Ce prêtre pédophile a été mis en examen fin janvier 2016 pour des agressions commises sur des mineurs entre 1986 et 1991.
Polémiques passionnelles et parfois diffamatoires
Le diocèse de Lyon «espère que les médias qui ont largement relayé ces mises en cause en 2016 seront animés de la même préoccupation pour informer de ce nouveau classement sans suite».
Le cardinal Barbarin «se félicite que l’autorité judiciaire ait apporté un peu de vérité et de paix après des polémiques passionnelles et parfois diffamatoires», peut-on lire dans le communiqué.
Compassion à l’égard de toute victime
«Il convient par ailleurs de rappeler que, bien que la plainte qui visait l’abbé Billioud ait été classée sans suite en 2009, le cardinal, entouré d’un collège d’experts indépendants, a estimé qu’il n’était pas envisageable qu’il reçoive une nouvelle responsabilité pastorale». Le cardinal Barbarin demande que soient respectés ses droits et les décisions de justice qui le concernent. «Il veut redire son profond soutien, sa disponibilité et sa compassion à l’égard de toute victime». (cath.ch/com/be)