Pédophilie: Le cardinal australien George Pell dénonce un «coup politique»

Le cardinal George Pell, préfet du Secrétariat pour l’économie du Saint-Siège, a rejeté la demande formulée par le groupe Vert au Sénat australien de revenir en Australie afin de s’expliquer sur les affaires de pédophilie qui secouent actuellement le pays, a rapporté le Sydney Morning herald, le 9 février 2017. Le cardinal a fustigé un «coup politique».

7% des prêtres catholiques d’Australie ont fait l’objet d’accusations d’abus sexuels sur mineurs entre 1950 et 2010 sans que les soupçons ne débouchent sur des investigations, dénonce un récent rapport de la Commission royale d’enquête sur les actes de pédophilie dans l’Eglise du pays.

Le cardinal George Pell, ancien archevêque de Sydney, a été entendu plusieurs fois par la Commission. Le préfet du Secrétariat pour l’économie du Vatican est accusé d’avoir couvert des prêtres pédophiles, dans les années 1970 et 1980. Le cardinal a également été accusé personnellement d’avoir abusé de mineurs alors qu’il était l’archevêque de Sydney en 2002, ce qu’il dément catégoriquement. Il a été auditionné à ce sujet par la police australienne en octobre 2016. Selon le journal The Australian du 6 février 2017, le dossier du cardinal Pell a été envoyé au Ministère public de l’Etat de Victoria, pour révision. (cath.ch/imedia/ah/xln/pp)

Le cardinal George Pell, préfet du secrétariat pour l'économie du Vatican
9 février 2017 | 14:56
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Austra (1), George Pell (90), Pédophilie (149)
Partagez!