Pays baltes: le pape encouragera à honorer les «sacrifices» du passé   

Le voyage apostolique dans les pays baltes du 22 au 25 septembre 2018 «honorera tous ceux dont les sacrifices dans le passé ont rendu possibles les libertés du présent», a déclaré le pape François dans une vidéo diffusée par le Saint-Siège le 20 septembre.

La liberté est un «trésor qui doit être constamment préservé et transmis» pour les nouvelles générations, a souligné le pontife. Dans les «temps obscurs», de violence et de persécutions, la flamme de la liberté ne s’éteint pas mais permet «l’espérance d’un futur». Inspirés par les valeurs héritées du passé, «nous sommes tous appelés aujourd’hui, à construire une société plus juste et fraternelle» a exhorté le pape.

Un sens de la solidarité et du service est en effet «plus que jamais» nécessaire. C’est pourquoi, a-t-il confié, «je souhaite que ma visite soit une source d’encouragement pour toutes les personnes de bonne volonté». Et ce, afin qu’elles travaillent pacifiquement à «alléger» les souffrances des nécessiteux. (cath.ch/imedia/ah/rz)

21 septembre 2018 | 11:48
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!