Pauvreté en Suisse: Caritas demande des mesures urgentes
En Suisse, 1,4 millions de personnes sont touchées ou menacées par la pauvreté. Caritas Suisse demande aux autorités des solutions capables de soulager à court terme les personnes à faible budget.
16,1% de la population suisse n’a aucune marge de manœuvre financière pour faire face à l’augmentation des coûts, notamment des loyers et des assurances maladie, note Caritas Suisse dans un communiqué du 31 mars 2025. 8,1% de la population suisse vivait en dessous du seuil de pauvreté officiel en 2023, ajoute l’œuvre d’entraide catholique. Cela représente 708’000 personnes, selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
De nombreux ménages ne sont pas en mesure d’assurer leur subsistance malgré le revenu que leur apporte leur travail. Les enfants et les membres de la famille n’exerçant pas d’activité professionnelle et vivant sous le même toit sont également concernés. «Les salaires de ces personnes sont absorbés par l’augmentation du coût de la vie. La marge de manœuvre se réduit de plus en plus», explique Aline Masé, responsable du Service Politique à Caritas.
«Les gens ne peuvent pas attendre des années»
Cette situation tendue est observée dans toute la Suisse à travers les offres des Caritas régionales. Les consultations sociales sont au maximum de leur capacité depuis un certain temps. La demande de conseils en matière d’endettement augmente, ainsi que les délais d’attente et les arrêts de prise en charge. Les Épiceries Caritas enregistrent un pic d’achats. «Une détente de la pauvreté n’est pas en vue. C’est inacceptable pour un pays riche comme la Suisse», souligne Aline Masé.
Caritas demande donc qu’une politique efficace de lutte contre la pauvreté soit mise en place rapidement. Le Parlement a certes chargé le Conseil fédéral d’élaborer une stratégie nationale contre la précarité, «mais les gens ne peuvent pas attendre des années», remarque Caritas. L’extension décidée pour les réductions de primes doit devenir effective rapidement et efficacement, exhorte l’organisation catholique. «Et en matière de politique du logement, il faut également des solutions à court terme pour soulager les personnes à faible budget, que la hausse des loyers pousse de plus en plus vers la précarité.» (cath.ch/com/rz)