Pauvreté, chômage, suicide, drogues au menu de la revue jésuite

Genève: En juin, «choisir» se focalise sur le thème de l’exclusion

Genève, 30 mai 2013 (Apic) La revue «choisir», éditée par les jésuites de Suisse romande, se focalise, dans son édition de juin 2013, sur le thème de l’exclusion. La rédaction du mensuel culturel basé à Genève présente dans ce numéro des articles traitant notamment du chômage, du suicide, du marché des drogues et de l’humanitaire.

Pauvreté, chômage, suicide, drogues… Le sommaire du numéro de juin de «choisir» égraine un chapelet de misères, de situations de précarité ou de violence. Si la réalité n’est pas masquée, elle ne se veut pas pour autant écrasante. «Au fil des articles, on touche du doigt les progrès réalisés sur le plan humanitaire en l’espace de deux siècles et le nombre de gens qui réfléchissent ou militent dans le cadre de leur fonction, cherchant des sentiers de nouvelles solidarités. Ce devoir de réflexion citoyenne ne peut faire l’économie d’un regard lucide sur la réalité et sur nos échecs», peut-on lire dans la revue mensuelle.

Le XIXe siècle vit naître la Croix-Rouge, rappelle Michel Veuthey dans son article «Universalisme de l’humanitaire». Soumise à des tensions entre particularismes et universalisme, la conception occidentale moderne de l’humanitaire devrait être réexaminée aujourd’hui à l’aune des cultures locales.

Le XXe siècle fut celui des luttes pour les droits humains, sociaux et syndicaux. Ces acquis doivent constamment être protégés et adaptés aux changements. «Oui, la guerre contre la drogue a échoué. Oui, l’appauvrissement des classes moyennes est une réalité et le nombre de sans-abri, de mendiants, de chômeurs, est en croissance. Oui, les solutions politiques s’avèrent souvent décevantes dans la pratique», écrit Tuana Gökçim Toksöz (Chômeurs, et puis ?) Drogues, «il faut sortir du modèle répressif», peut-on lire dans l’interview que mène Céline Fossati avec Olivier Guéniat, membre de la Commission fédérale pour les questions liées aux drogues.

Les jésuites, réhabilités en Suisse lors d’une votation populaire

Jamais une société n’a eu autant à affronter sa réalité. Avec internet, chacun peut tout savoir sur tout. Les tabous tombent les uns après les autres. Ceux qui vivaient leurs peines et leurs différences dans le secret, la solitude et l’angoisse, peuvent se dire plus facilement. La pauvreté, le suicide, la toxicomanie… autant de sujets dont on débat publiquement, relève le Père Joël Pralong dans sa contribution portant sur «Le suicide, du tabou au partage».

La revue «choisir» souligne qu’elle ne prétend pas amener «les» solutions mais susciter «des» questions et veut apporter une contribution au débat social sur l’exclusion. Le rejet, les jésuites eux-mêmes, éditeurs de «choisir», l’ont expérimenté. N’ont-ils pas été interdits de séjour en Suisse durant un siècle, jusqu’à ce qu’une votation populaire, il y a 40 ans, les réhabilite ? C’est ce que rappelle le Père Joseph Bruhin dans son article «Les jésuites en Suisse, 40 ans après leur réhabilitation». (apic/com/be)

30 mai 2013 | 17:29
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Genève (410)
Partagez!