Pour le patriarche catholique, le pape doit venir en Egypte
Les massacres du dimanche des Rameaux en Egypte «mettent à l’épreuve la foi des chrétiens égyptiens», a affirmé le patriarche copte catholique, Mgr Ibrahim Isaac Sidrak, à l’agence missionnaire Fides le 11 avril 2017. Pour le prélat, une éventuelle annulation du voyage du pape donnerait un mauvais signal aux terroristes.
Le patriarche copte catholique se trouvait également à Alexandrie le 10 avril. Il célébrait la messe à 200m de la cathédrale copte orthodoxe où s’est déroulé l’un des deux attentats-suicide qui ont fait au moins 44 morts chez les chrétiens, ainsi qu’une centaines de blessés.
Selon le prélat, une éventuelle annulation du voyage du pape François en Egypte, les 28 et 29 avril prochains, donnerait l’impression que celui qui sème la terreur «peut l’emporter». «Nous regardons les nouveaux martyrs et demandons avec plus de force au Christ de nous consoler, et de conserver notre espérance en la résurrection», a encore affirmé Mgr Sidrak.
Interrogations sur Al-Azhar
Le patriarche égyptien a aussi souligné que depuis deux ans, le président Al-Sissi demande de changer le «discours religieux» dans l’islam, pour couper la racine du terrorisme. Mais «ces mots ne sont pas entendus», a-t-il regretté : «même certains milieux liés à Al-Azhar ne sont pas convaincus de la nécessité de changer».
Mgr Sidrak demande enfin d’accroître la sécurité devant les églises, notamment pendant la Semaine sainte. Jusqu’à présent, précise-t-il, ce sont les chrétiens eux-mêmes qui en assument les coûts. «Je ne veux accuser personne, souligne encore le prélat, mais l’amertume de beaucoup est due au fait que ces massacres se répètent toujours de la même manière, avec la même dynamique, et rien ne semble changer».
Lors de son voyage pontifical en Egypte, le pape François doit notamment rencontrer le président Al-Sissi et évoquer avec lui la question de la sécurité des chrétiens, a appris l’agence I.MEDIA. (cath.ch/imedia/ap/rz)