Passer la nuit dans une église médiévale?
Vous avez toujours rêvé de passer la nuit dans une église médiévale? Il est possible de le faire dans une vingtaine d’églises d’Angleterre et d’Ecosse. L’association pour la conservation des églises a trouvé ce moyen original pour fait connaître et le patrimoine religieux tout en récoltant des fonds pour son entretien.
Des lits de camps et des fauteuils de camping ont pris leur place dans la nef de l’église médiévale St Mary à Edlesborough, à environ 60 km au nord de Londres. Y passer une nuit, en dormant sur des tombes centenaires y coûte 50 livres (56 euros) et vous permet également de partager l’espace avec les chauves-souris. Ce concept de ‘champing’, un mot qui fusionne église et camping, doit aider à financer l’entretien des monuments. L’Association pour la conservation des églises fournit des lits de camp et des sacs de couchage dans cet environnement inhabituel. Les hôtes sont invités à découvrir tous les recoins de leur hébergement temporaire.
Bien qu’encore consacrée, l’église anglicane St-Mary reçoit très peu de services religieux. Les hôtes d’un soir sont soumis à peu de restrictions, autres que d’éviter le bruit, afin de ne pas déranger les voisins. Même l’alcool y est autorisé. Jusqu’à présent, aucun abus ou dégradation n’a été signalé et les visiteurs se sont comportés avec respect, a expliqué Neil Best, directeur du programme.
Une démarche originale et écologique
L’association assure que l’église «continuera à être un lieu de contemplation, de tranquillité et de paix». Elle souligne que ces camps particuliers, conçus en 2014, «ne sont que le dernier chapitre d’une tradition en constante évolution».
La Church Conservation Association gère 354 bâtiments, dont 19 peuvent être réservés pour des nuitées en Angleterre et en Ecosse. Ceux-ci ont été sélectionnés après consultation des autorités locales, souvent très enthousiastes à l’égard de cette initiative. Selon le site internet la démarche est originale, différente, exclusive, pratique et écologique. Il faut néanmoins faire assez vite, car la saison se terminera le 29 septembre. (cath.ch/ag/mp)