Lausanne le 31 mai 2024. Remise du Prix Good News. (De g. à dr.) Fabien Hunenberger, directeur de Cath-Info, Julia Moreno, communicante de la CES, Pascal Fleury gagnant du prix, Urs Brosi, secr. général de la RKZ et et Bernard Litzler, ancien directeur de Cath-Info | © Bernard Hallet
Suisse

Pascal Fleury reçoit le Prix Good News 2024

Le journaliste Pascal Fleury s’est vu remettre, le 31 mai 2024 à Lausanne, le prix Good News 2024 pour son article sur Mademoiselle Coutaz, l’âme sœur de l’abbé Pierre paru dans le quotidien La Liberté.

«Pourquoi les mauvaises nouvelles nous délectent-elles autant? Alors que seules les bonnes nouvelles sont capables de nous nourrir», s’est interrogée Julia Moreno chargée de communication de la Conférence des évêques suisses (CES) lors de la remise du prix dans les locaux du Centre catholique des médias Cath-Info. Le langage journalistique abonde de termes culinaires pour qualifier les faits. Une affaire est croustillante, salée, piquante. Les protagonistes sont grillés, cuits, réduit en purée, désossés, ou roulés dans la farine. Quant aux croyants, ils sont de bonnes poires, confites en dévotion que l’ont peut laisser macérer dans leur jus.

Le prix Good News devient ainsi une belle occasion de nous détourner de ce travers et de fixer notre regard sur des choses bienveillantes pour offrir du goût, de la chaleur, de la nourriture pour l’âme. Un information qui nous humanise et engendre l’espoir.

C’est bien ce qu’a fait Pascal Fleury en évoquant Mademoiselle Coutaz. Une figure féminine remarquable longtemps restée dans l’ombre énorme de l’Abbé Pierre  alors que c’est clairement elle qui ›tenait la baraque’. «C’est en fait à elle et aux compagnons d’Emmaüs que je dois ce prix», a reconnu le journaliste fribourgeois.

«Dans ce duo, qui est la tête qui est le coeur?» S’est demandé Urs Brosi, secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ).  A l’enthousiasme charismatique, il faut associer un esprit structurant. A travers les indices déposés par Pascal Fleury, le lecteur peut laisser travailler son imagination.

Le prix Good News

Depuis sa création en 2012 sous l’égide de la Conférence  des évêques suisses, le prix Good News distingue un projet journalistique ayant spécialement contribué à diffuser la Bonne Nouvelle par de bonnes nouvelles dans les médias. La première lauréate a été Sœur Marie Claire Jeannotat, blogueuse qui fut très active dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. P armi les lauréats suivants on peut retenir le chanoine Claude Ducarroz, la jeune vidéaste Gaëlle May, ou encore le dominicain Jaroslav Krawiec pour ses lettres de Kiev.

10 ans de Cath-Info

La petite réception au Centre catholique des médias a également permis d’évoquer le 10e anniversaire de la création de Cath-Info, issue de la fusion du Centre catholique de radio et télévision (CCRT), de l’agence de presse internationale catholique (APIC) et du site internet C@tholink. (cath.ch/mp)

Lausanne le 31 mai 2024. Remise du Prix Good News. (De g. à dr.) Fabien Hunenberger, directeur de Cath-Info, Julia Moreno, communicante de la CES, Pascal Fleury gagnant du prix, Urs Brosi, secr. général de la RKZ et et Bernard Litzler, ancien directeur de Cath-Info | © Bernard Hallet
2 juin 2024 | 09:59
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!