Pascal Bregnard: diacre pour être un relais entre l’Eglise et les pauvres
Avec son ordination diaconale, Pascal Bregnard concrétise «le désir d’être le relais entre l’Eglise et les personnes en précarité». Le directeur de Caritas Fribourg a été ordonné par Mgr Charles Morerod, évêque de de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), dans la matinée du 3 novembre 2024.
La célébration s’est déroulée dans la collégiale Notre-Dame de l’Assomption à Romont (FR), devant 200 personnes. Pascal Bregnard a placé ses mains dans celles de Mgr Charles Morerod en signe d’obéissance. L’évêque de LGF lui a ensuite imposé les mains, lui conférant l’ordination, en présence de sa femme et de ses quatre enfants. Une dizaine de prêtres et autant de diacres étaient venu entourer celui qui est directeur de Caritas Fribourg et actif au service de la diaconie pour l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg.
«Il y a 35 ans, j’ai rencontré le Seigneur au festival ‘Prier témoigner’. Je lui ai dit ›où tu veux, quand tu veux’. Je ne me suis pas du tout ennuyé!», lance Pascal Bregnard dans une prise de parole à la fin de la célébration. Il vient d’être ordonné diacre permanent par Mgr Charles Morerod. Il évoque une rencontre fondatrice que fut celle d’une personne atteinte du sida qui l’a marqué et lui a donné cette première vocation d’aller aux périphéries. Il évoque «les gens relevés grâce au Christ» raconté dans la Bible, «ce bouquin qui annonçait la Bonne nouvelle il y a 2000 ans. Cette Bonne nouvelle est toujours vraie aujourd’hui à Fribourg», ajoute-t-il en souriant.
Un pèlerinage pour discernement
La vocation de diacre permanent est venue plus tard. «J’ai eu ce vrai désir d’être le relai entre l’Eglise et ces personnes en précarité, aux périphéries et de leur donner une place dans la communauté. Je me demande si ce n’est pas l’Eglise qui est aux périphéries», confiait-t-il à cath.ch peu avant le début de la célébration. La célébration est l’aboutissement de trois ans et demi de formation et d’un discernement avec son épouse plutôt inattendu: un pèlerinage d’un mois, en 2020, sur la Via Francesco, reliant La Verne à Rome. «Au bout d’un mois, ma femme étions raccord sur cette vocation.»
Dans la célébration, il a été question de l’engagement de Pascal Bregnard à Caritas Fribourg. La quête était d’ailleurs au profit de l’institution, pour aider à boucler le budget 2024. «En septembre, nous avons reçu autant de demandes qu’en 2023. Outre le pain et le vin pour l’eucharistie, Pascal Bregnard a fait amener par ses enfants à l’autel une photo de sa famille, un panier d’épicerie Caritas, symbole de son engagement, une liasse de factures à trier – «c’est toujours ce qu’on commence par faire à Caritas» – une représentation du lavement des pieds et un lutrin qui rappelle l’animation de la messe des familles.
Dans son homélie, Mgr Morerod a évoqué la Terre promise par Dieu à Abraham et son peuple, «pays où coulent le lait et le miel». Comment Pascal Bregnard peut-il communiquer qu’il y a une Terre promise aux personnes en situation de précarité? S’est interrogé l’évêque. Et bien en se mettant au service des pauvres, comme il le fait déjà à Caritas, et en leur manifestant cette bonne nouvelle dont le monde a besoin: Dieu nous aime.
Parmi les confrères venus entourer Pascal Bregnard à cette occasion se trouvaient notamment Daniel Pittet, Alexandre Python, Bernard Litzler ou encore Bertrand George. Le nouveau diacre a salué «l’immense exemple» de sa femme au service des autres, son maître de stage, l’abbé Jean-Claude Dunand et s’est dit «extrêmement touché» par la présence des fidèles à la célébration.
L’abbé Jean-Claude Dunand, a remercié Pascal Bregnard pour la générosité de sa réponse diaconale et a témoigné sa gratitude à son épouse Pascale. Il a lu la lettre de mission que Mgr Morerod a donnée au nouveau diacre. Après sa première mission d’époux et de père, Pascal Bregnard exercera son ministère à travers la célébration de baptêmes, de mariages et de funérailles et poursuivra sa mission à Caritas. (cath.ch/bh)