Pas de traces de complot du cardinal Becciu contre le cardinal Pell
En l’absence de toute autre preuve ou renseignement, la police de Victoria ne mènera aucune enquête supplémentaire sur les transferts d’argent entre le Vatican et l’Australie, a indiqué à la presse le 23 octobre 2020 la porte-parole de la police de Victoria. Cette annonce infirme les rumeurs médiatiques selon lesquelles le cardinal Angelo Becciu aurait versé 700’000 euros pour payer un accusateur du cardinal George Pell.
Le 20 octobre, l’agence de renseignement financier du gouvernement australien (AUSTRAC) révélait avoir fourni des informations à la police fédérale de Victoria (Australie) à propos des allégations selon lesquelles 700’000 euros (1,1 million de dollars australiens) auraient été transférés en Australie par le Vatican. L’AUSTRAC a répondu le 23 octobre n’avoir trouvé aucune activité suspecte liée à ces transactions.
La fin des rumeurs médiatiques
Cette annonce jette un sérieux doute sur les spéculations de la presse italienne des dernières semaines. Selon certaines rumeurs médiatiques, le Vatican enquêterait pour savoir si le cardinal Becciu, rival du cardinal Pell au Saint-Siège, avait versé 700.000 «‚¬ en Australie pour payer un accusateur du cardinal australien au cours de son procès.
En avril 2019, le cardinal Pell a été acquitté par la Haute Cour d’Australie après avoir été initialement condamné par le tribunal de Victoria pour l’agression présumée de deux enfants de chÅ“ur à Melbourne, dont il était archevêque dans les années 1990.
Le cardinal australien s’est rendu au Vatican à la fin du mois de septembre, quelques jours après le départ du cardinal Becciu. Il a rencontré le pape le 12 octobre. Il a cependant témoigné de son désir de rentrer vivre à Sydney. (cath.ch/imedia/mp)