Pas de smartphone à table en famille, exhorte le pape François
Lors des repas en famille, «ne restez jamais repliés sur vous-mêmes ou, pire encore, la tête dans votre smartphone», a affirmé le pape François lors de la dernière prière de l’Angélus de l’année 2024. Faisant l’éloge de «l’écoute réciproque» au sein de la famille, il a pris la Sainte Famille de Nazareth comme exemple, soulignant qu’elle est un modèle «parce que c’est une famille qui dialogue, qui parle».
En la fête de la Sainte Famille de Nazareth célébrée ce dimanche 29 décembre, le pontife a délivré sa catéchèse dominicale devant les fidèles et pèlerins rassemblés sur la place Saint-Pierre sous un froid d’hiver. Il a focalisé son exhortation sur l’Évangile de la liturgie du jour qui relate que Jésus, alors âgé de 12 ans, au terme de son pèlerinage annuel à Jérusalem, a été perdu par Marie et Joseph, qui l’ont retrouvé après plusieurs heures dans le Temple en train de discuter avec les docteurs, spécialistes de la loi juive. (cf. Lc 2, 41-52).
«On dirait l’histoire d’une crise familiale moderne»
Pour François, c’est là l’expérience d’une famille qui alterne les moments calmes et les moments dramatiques. «On dirait l’histoire d’une crise familiale moderne, d’un adolescent difficile et de deux parents qui n’arrivent pas à le comprendre». S’arrêtant sur cette famille, François a expliqué que la Sainte Famille de Nazareth est un modèle «parce que c’est une famille qui dialogue, qui parle». Le dialogue, a-t-il poursuivi, «est l’élément le plus important pour une famille, car une famille qui ne communique pas ne peut pas être heureuse», a indiqué le pape François.
Prière pour les familles victimes des conflits à travers le monde
Après avoir rappelé les qualités de la Sainte Famille, le pape a exhorté les nombreux fidèles réunis sur la place Saint-Pierre à prier pour les nombreuses familles à travers le monde qui sont victimes des conflits. «Prions pour les familles qui souffrent de la guerre: dans l’Ukraine martyrisée, en Palestine, en Israël, en Birmanie, au Soudan, au Nord-Kivu. Prions pour toutes ces familles en guerre», a martelé le pontife.
François avait débuté ses appels en tournant ses pensées vers la Corée du Sud, où s’est écrasé ce dimanche matin sur l’aéroport de Muan un avion de ligne de la compagnie coréenne Jeju Air en provenance de Bangkok. «Mes pensées vont aux nombreuses familles de Corée du Sud qui sont en deuil aujourd’hui à la suite du dramatique accident d’avion. Je me joins aux prières pour les survivants et les morts», a-t-il lancé. Le dernier bilan de cette catastrophe est d’au moins 177 morts sur les 181 passagers. (cath.ch/vaticannews/imedia/be)