Suisse: Les deux évêques de Coire ne veulent pas que l’on s’exprime en leur nom
Pas de prise de parole sans leur accord formel
Coire, 5 septembre 2011 (Apic) Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire et son auxiliaire Mgr Marian Eleganti n’admettent pas que des instances de la Conférence des évêques suisses (CES) puissent parler en leur nom, sans qu’ils aient donné formellement leur accord. Ils ont l’intention de mettre cette question sur le tapis lors de la séance d’automne de la CES qui s’est ouverte le 5 septembre à Givisiez, près de Fribourg, a indiqué à l’Apic le porte-parole du diocèse Giuseppe Gracia.
Les deux évêques indiquent avoir été surpris par la prise de position très ferme de la Commission des médias de la CES et de Migratio, commission pour les migrations, contre les affiches et les annonces xénophobes de l’UDC à propos de son initiative pour «stopper l’immigration massive». Les deux instances invitaient formellement les journaux à refuser de publier de telles annonces.
Les deux évêques relèvent, qu’en accord avec le Vatican, ils estiment que la Conférence des évêques ne peut parler au nom de tous qu’après avoir obtenu l’accord de chacun de ses membres. (apic/gs/mp)