Pas de messe de minuit pour le pape François
En raison de la pandémie de coronavirus, le pape François célèbrera la traditionnelle messe de la nuit de Noël en privé. C’est ce qui ressort d’une note envoyée par la Secrétairerie d’État du Vatican aux ambassadeurs auprès du Saint-Siège.
Le Bureau des cérémonies pontificales et le Bureau de presse du Vatican n’étaient pas en mesure de confirmer, le 27 octobre 2020 si les croyants pourraient suivre la veillée de Noël du pape via la télévision ou internet.
Déjà à Pâques, en raison de pandémie, le pape avait célébré les offices au Vatican avec seulement quelques membres du clergé, des religieux et du personnel. François a donné la bénédiction «Urbi et orbi» dans la basilique Saint-Pierre, qui était vide. Les croyants du monde entier ont suivi les célébrations de Pâques via les chaînes de télévision, les stations de radio et sur Internet.
Il est également d’usage que le pape prononce un discours depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre à Noël, le 25 décembre, et qu’il donne sa bénédiction urbi et orbi. (cath.ch/cic/mp)