Russie: L’Eglise orthodoxe n’a rien contre les femmes maquillées
Pas de longue robe ni de foulard gris
Moscou, 30 septembre 2011 (Apic) «Une femme doit vivre en phase avec son temps, mais s’habiller décemment», estime le Patriarcat de Moscou. Elle doit cependant respecter le code vestimentaire en vigueur dans une Eglise.
«L’Eglise n’a jamais affirmé qu’une femme devait porter une longue robe grise et couvrir sa tête avec un foulard sombre. Un code vestimentaire est en vigueur dans les églises, mais il n’y en a pas qui empêche les hommes d’être distraits dans leur prière par la beauté des femmes,» a déclaré le président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion de Volokolamsk. Il répondait le 29 septembre aux questions de l’émission «l’Eglise et le monde», de la chaîne de télévision russe «Rossija 24».
Et d’ajouter: «Une femme a le droit de s’habiller comme elle veut dans toutes les autres situations: cela doit être des vêtements décents, mais qui peuvent être beaux et attractifs». En matière de maquillage, il n’existe aucune restriction dans la tradition chrétienne, a précisé le métropolite. Il a déclaré que les Pères, se basant sur l’apôtre Paul, ont toujours rappelé que les femmes et les gens, en général, devaient se parer «non pas de cheveux tressés mais de leur beauté intérieure».
«Cependant, je pense qu’une utilisation modérée de produits cosmétiques ne fait pas de mal à une femme. Mais l’Eglise n’a jamais dit que la femme ne doit pas être moderne et belle», a conclu le métropolite. (apic/interfax/nd)