Pas d’entrée en année de postulat cet automne
Suisse: Les capucins tirent un bilan «décevant» de leur campagne d’annonce
Brigue, 10 juin 2011 (Apic) Les capucins de Suisse avaient créé la sensation, en novembre 2010, en lançant une campagne de recrutement par annonce. Sept mois plus tard, ils tirent un bilan «décevant», a confirmé le 9 juin à l’Apic Frère Damian Keller, responsable des vocations, commentant une information de la Neue Zürcher Zeitung.
La parution de l’annonce dans des médias en Suisse avait suscité près de 50 réponses. Mais seuls 5 ont décidé de connaître de plus près la communauté des capucins. Parmi eux, un seul a finalement voulu franchir le premier pas: accomplir une année d’introduction et de discernement appelée «postulat», qui précède le noviciat. Le candidat aurait même souhaité débuter cet automne, mais l’ordre des capucins lui a demandé d’attendre encore une année, jusqu’en automne 2012.
Quant aux autres, ils n’étaient pas encore prêts à prendre une telle décision, selon Frère Damian Keller, qui ne voulait pas faire pression sur eux. «La balle est maintenant dans leur camp», ajoute-t-il. Et la porte du couvent n’est pas fermée.
Au bout du compte, il n’y aura pas d’entrée en année de postulat en 2011. C’est un bilan «décevant», au vu de l’écho suscité par cette campagne, «Ces nombreuses demandes par e-mail et ces nombreuses discussions par téléphone», et finalement, rien ou presque.
Frère Damian souligne qu’il ne faut pas miser uniquement sur des effets à court terme. Les gens ont «enregistré quelque part dans leur tête» le message de l’annonce et pourront se rappeler plus tard, dans une autre situation, qu’il existe encore la possibilité d’une vie chez les capucins.
L’ordre ne sait pas encore s’il va poursuivre l’utilisation des voies d’annonce pour chercher de la relève. Mais il est toutefois important, selon Frère Damian, qu’à l’avenir, les capucins restent présents d’une manière positive dans les médias. (apic/bal/bb)