Le Parvis des Gentils veut contribuer à une réforme plus juste de l’économie
«Vers une économie plus humaine et juste. Un nouveau paradigme économique inclusif dans un contexte d’inégalités croissantes». Tel était le thème d’un colloque tenu à Rome le 21 septembre 2016, organisé par l’ambassade d’Italie près le Saint-Siège, en collaboration avec le Parvis des Gentils du Conseil pontifical de la culture.
«Comment mettre l’humain au centre de l’économie ? C’est tout l’enjeu de ce colloque», explique le Père Laurent Mazas, directeur exécutif du Parvis des Gentils au Conseil pontifical de la culture, à I.MEDIA. «Le Jubilé de la miséricorde est une occasion de se pencher plus profondément sur les questions économiques de notre société, poursuit-il. Le Parvis des Gentils souhaite que croyants et non-croyants réfléchissent à des solutions sur cette économie qui crée des abîmes entre les très peu nombreux riches et les très nombreux pauvres».
Plusieurs personnalités politiques et économiques sont intervenues à ce colloque, telles que le professeur britanno-américain Angus Deaton, prix Nobel d’Economie 2015. Il a notamment appelé l’Europe à retrouver sa place de leader face aux grandes puissances économiques: «Etre au premier plan permettrait au continent européen de changer les règles du système économique actuel afin de le rendre plus juste», a-t-il ainsi souligné. (cath.ch-apic/imedia/mfa/mp)