Parution d’une biographie de Benoît XVI préfacée par le pape François
Serviteur de Dieu et de l’humanité. La biographie de Benoît XVI: c’est le titre d’une nouvelle biographie du pape émérite, signée de l’historien et théologien Elio Guerriero, qui paraît ce 30 août 2016 en Italie aux éditions Mondadori et préfacée par le pape François.
Dans cette introduction, le pape argentin évoque la continuité «sans interruption» entre son pontificat et celui de son prédécesseur, rapporte le quotidien italien La Repubblica. «Sa présence discrète et sa prière pour l’Eglise sont un appui et un réconfort continu pour mon service», confie-t-il.
Une semaine avant la parution du livre, Benoît XVI avait accordé un entretien exclusif à Elio Guerriero, diffusé sur le site internet de La Repubblica. Dans cette interview reproduite en appendice de l’ouvrage, le pape émérite écarte à nouveau toute théorie du complot derrière sa renonciation de février 2013. Il en parle au contraire comme un devoir, ne s’étant pas senti capable, physiquement, de réaliser le voyage pour les JMJ de Rio de Janeiro, au Brésil, prévus au mois de juillet 2013.
Benoît XVI reconnaissant de l’élection de son successeur
«L’obéissance à mon successeur, ajoute-t-il, n’a jamais été discutée. Il y a un sentiment de communion profonde et d’amitié». Benoît XVI confie en outre avoir ressenti un «sentiment de reconnaissance envers la Providence» à l’annonce de l’élection de Jorge Mario Bergoglio au trône de Pierre. «Après deux papes originaires d’Europe centrale, le Seigneur tournait son regard vers l’Eglise universelle, et nous invitait à une communion plus étendue, plus catholique», commente-t-il.
Aujourd’hui, le pape émérite, retiré au monastère Mater Ecclesiae dans les jardins du Vatican, se dit touché par la disponibilité humaine de son successeur. «La bienveillance dont il fait preuve à mon égard est pour moi une grâce particulière, précise-t-il, en cette dernière période de ma vie».
Longtemps éditeur à Jaca Book (Milan) et aux Editions San Paolo, Elio Guerrerio fut aussi le directeur de l’édition italienne de la revue internationale de théologie Communio, fondée en 1972 par Joseph Ratzinger, les théologiens français Henri de Lubac et Jean-Luc Marion, ainsi que le théologien suisse Hans Urs von Balthasar.
Un autre ouvrage sur Benoît XVI déjà prévu
Ayant connu personnellement le cardinal Ratzinger, Elio Guerriero s’était aussi occupé de la traduction de plusieurs de ses œuvres et anthologies. Le 9 septembre, un autre ouvrage sur le pape émérite paraîtra en de nombreuses langues. Intitulé Dernières conversations et édité en Allemagne chez Droemer Knaur, il s’agit d’une discussion fleuve avec le journaliste allemand Peter Seewald, ami de longue date de Joseph Ratzinger. Ce dernier y commente le pontificat de son successeur. (cath.ch-apic/imedia/bl/gr)