Russie: L’Eglise orthodoxe aidera financièrement la Grèce
Participer à une bonne œuvre d’entraide
Moscou, 29 janvier 2012 (Apic) Le patriarche de Moscou, Cyrille Ier, a donné son accord pour que l’Eglise orthodoxe russe apporte son aide financière à la Grèce, en pleine crise économique, a rapporté le site internet «Orthodoxie.com», le 28 janvier 2012.
«J’ai donné ma bénédiction pour rassembler des fonds dans les églises de Russie, pour aider les Grecs qui font face à des problèmes en raison de la crise», a déclaré le patriarche Cyrille Ier de Moscou, selon des informations recueillies par «Romfea.gr». Le primat orthodoxe s’exprimait à l’occasion d’une visite à Moscou du président du parti politique grec «Nouvelle démocratie», Antonis Samaras.
«Des rencontres ont lieu maintenant entre nos organismes caritatifs et ceux de l’Eglise de Grèce, afin que l’Eglise russe puisse participer à cette bonne œuvre d’entraide destinée à tous ceux qui sont dans le besoin en Grèce», lui a assuré le patriarche, qui n’a pas manqué de rappeler les relations fraternelles existant entre les deux Eglises et le «lien fort, qui unit depuis des siècles nos deux pays». «La situation politique va et vient, elle change, tandis que ces relations qui remontent aux temps les plus anciens, restent les mêmes. L’orthodoxie est un facteur significatif de la conscience nationale, tant chez les Russes que chez les Grecs», a ajouté Cyrille Ier.
Besoin «d’élévation spirituelle»
De son côté, Antonis Samaras a déclaré qu’en dehors de la nécessité de faire des analyses avec des chiffres et des moyens comptables, le peuple grec avait besoin d’une «élévation spirituelle».
«Je me réjouis que l’orthodoxie vise précisément à cela, c’est-à-dire au droit donné au simple peuple de s’appuyer sur elle, pour avoir la force de cette édification spirituelle qui est nécessaire afin de sortir de la crise plus facilement et en douceur». (apic/orthodoxie.com/nd)