Partez avec le pape à Cuba et aux Etats-Unis!
Rome, 14.09.2015 (cath.ch-apic) Le pape François effectuera son premier déplacement à Cuba et aux Etats-Unis du 19 au 28 septembre 2015. Le Vatican a publié en juin dernier le programme de ce voyage dense qui compte plusieurs étapes symboliques, comme la messe célébrée sur la Place de la Révolution à La Havane, le premier discours d’un pape devant le Congrès américain ou encore sa visite au siège des Nations unies.
Lors de ce 10e voyage apostolique durant lequel il prononcera près de 25 discours et homélies, le pape François participera également à une rencontre interreligieuse à Ground Zero et se rendra à Harlem, à New-York.
Troisième pape à fouler le sol cubain
Parti de l’aéroport romain de Fiumicino le 19 septembre à 10h15 (heure locale, GMT +2), le pape François est attendu à La Havane (Cuba), à 16h (heure locale, GMT -4). Troisième pape à fouler le sol cubain, il prononcera alors dès son arrivée son premier discours.
Le lendemain, 20 septembre, il célèbrera à 9h une messe dans la capitale cubaine – comme ses prédécesseurs Jean Paul II (1978-2005) et Benoît XVI (2005-2013) – sur l’emblématique Place de la Révolution. Puis, à 16h, il se rendra au palais de la Révolution à la rencontre du président cubain Raul Castro. Si elle n’est pas inscrite au programme officiel de ce voyage, une rencontre privée avec son frère, le Lider Maximo Fidel Castro, n’est pas impossible.
Peu après, à 17h15, le pape se rendra dans la cathédrale de La Havane pour célébrer les vêpres avec des prêtres, séminaristes, religieux et religieuses. Dans la foulée, à 18h30, il s’exprimera devant des jeunes du centre culturel Padre Félix Varela à La Havane.
A Holguin et Santiago
Le 21 septembre, le pape François sera le premier pape à se rendre à Holguin, une ville située au Sud-Est de l’île, dans la région où naquit Fidel Castro. Il célébrera une messe sur la Place de la Révolution de Holguin à 10h30. Dans l’après-midi, à 15h45, il effectuera une bénédiction de la ville de Holguin depuis le mont Loma de la Cruz qui la surplombe.
Peu après, le pape rejoindra l’aéroport pour s’envoler vers Santiago, cité portuaire du Sud-Est de l’île et deuxième ville du pays, où il est attendu à 17h30. Il rencontra les évêques de l’île à 19h, avant de se rendre au sanctuaire de la Virgen de la Caridad del Cobre pour un premier temps de prière dans ce lieu de grande vénération populaire à Cuba.
Le pape célèbrera la messe le 22 septembre à 8h dans la basilique mineure du sanctuaire de la Virgen de la Caridad, avant de se rendre à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Santiago où il présidera une rencontre avec les familles, à 11h. Au terme de cette rencontre, le pape bénira la ville depuis l’extérieur de la cathédrale, avant de rejoindre l’aéroport de Santiago.
A Washington et New York
Arrivé à 16h à l’aéroport militaire américain d’Andrews Air Force base, non loin de Washington (heure locale GMT -4), le pape François devrait être accueilli par le président des Etats-Unis, Barack Obama. C’est le lendemain, 23 septembre, qu’aura lieu la cérémonie d’accueil officielle, dans les jardins de la Maison Blanche, la résidence présidentielle.
A 11h30, le pape rencontrera l’ensemble de l’épiscopat américain à la cathédrale Saint-Matthieu. L’après-midi, à 16h15, il célèbrera une messe au sanctuaire national de l’Immaculée Conception pour la canonisation équipollente (décidée par un simple décret du pape sans que la reconnaissance d’un miracle ne soit nécessaire, ndr) du bienheureux Junipero Serra (1713-1784), évangélisateur de la Californie.
A la rencontre des sans-abri
Le 24 septembre, le pape se rendra à 9h20 au Congrès des Etats-Unis où il prononcera un discours, au terme duquel il rejoindra à 11h15 le centre caritatif de la paroisse Saint-Patrick de Washington pour rencontrer des sans-abri. A 16h, il reprendra l’avion pour se rendre à New-York où, à 18h45, il célèbrera les vêpres avec les prêtres, les religieux et religieuses en la cathédrale Saint-Patrick.
C’est le lendemain, le 25 septembre à 8h30, que le pape François se rendra au siège des Nations unies où il doit prononcer un discours devant l’assemblé générale. Puis, à 11h30, le chef de l’Eglise catholique participera à une rencontre interreligieuse à Ground Zero, mémorial des attentats du 11 septembre 2001. Dans l’après-midi, le pape visitera à 16h l’école «Notre-Dame, Reine des Anges» dans le célèbre quartier de Harlem, où il rencontrera des familles d’immigrés. La journée se terminera par une messe au célèbre Madison Square Garden, à 18h.
A la rencontre des familles
La dernière étape de ce déplacement est Philadelphie, pour la 8e Rencontre mondiale des familles, où le pape se rendra en avion depuis New-York le 26 septembre. Arrivé à l’aéroport international de Philadelphie à 9h30, il célèbrera une messe à 10h30 entouré des évêques, du clergé, des religieux et religieuses de la Pennsylvanie, dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul. L’après-midi, le pape François participera à une rencontre «pour la liberté religieuse» avec la communauté hispanique locale et d’autres personnes immigrées, au centre commercial Independance de Philadelphie. Le pape assistera ensuite au Festival des familles et à la veillée de prière au B. Franklin Parkway de la ville.
Le 27 septembre, il commencera la dernière journée de son voyage par une rencontre avec les évêques invités à la Rencontre mondiale des familles au Séminaire Saint-Charles-Borromée de Philadelphie à 9h15, après quoi le pape visitera les prisonniers du centre de détention Curran-Fromhold à 11h.
A 16h, le pontife célèbrera ensuite la messe de clôture de la Rencontre mondiale des familles au B. Franklin Parkway. Le soir, avant la cérémonie de départ prévue à 19h45, il saluera le comité organisateur, les bénévoles et les sponsors à l’aéroport international de Philadelphie à 19h, d’où il décollera à 20h pour rentrer à Rome. L’avion devrait atterrir le 28 septembre à 10h (heure locale, GMT +2) à l’aéroport romain de Ciampino. (apic/imedia/ami/lf/be)