Partager la joie de la miséricorde n’est pas du prosélytisme, assure le pape
Le pape François a présidé pour la première fois au Vatican, le 30 janvier 2016, une audience jubilaire, à laquelle assistaient plus de 20’000 fidèles. «Vivre de la miséricorde nous rend missionnaires de la miséricorde», a particulièrement souligné le chef de l’Eglise catholique, assurant qu’annoncer la joie de la rencontre avec le Christ n’avait rien à voir avec du «prosélytisme».
Un samedi par mois, jusqu’en novembre prochain, le pape François doit ainsi tenir une audience jubilaire. Malgré le froid et un ciel couvert, la toute première audience a eu lieu place Saint-Pierre en présence de 20’000 personnes, des Italiens en très grande majorité, parmi lesquels 8’000 employés de la société romaine de transport public ATAC et 7’500 membres de l’Automobile club italien. Le pape a centré sa catéchèse sur le lien étroit entre la miséricorde et la mission.
Le besoin de partager la bonne nouvelle
«Lorsque nous recevons une bonne nouvelle ou que nous vivons une belle expérience, a d’abord soutenu le pape, il est naturel que nous sentions le besoin de la partager aussi aux autres». «Cela doit être la même chose quand nous rencontrons le Seigneur», a-t-il alors poursuivi, soutenant que «la miséricorde que nous recevons du Père ne nous est pas donnée comme une consolation privée».
«Vivre de la miséricorde nous rend missionnaires de la miséricorde et cela nous permet de grandir toujours plus dans la miséricorde de Dieu», a soutenu le pape pour qui ce n’est pas faire du prosélytisme, mais faire un don. «Je te donne ce qui me donne de la joie», a résumé le pape.
Saluant les fidèles en italien, le pape François a évoqué de manière très personnelle le décès, la veille, d’une laïque employée à la Maison Sainte-Marthe, où il réside. «Aujourd’hui le pape est un peu triste», a-t-il confié avant de demander aux fidèles de prier avec lui pour cette femme décédée «après une longue maladie», prénommée Elvira. Il a souhaité «que le Seigneur console son mari et ses enfants». Au début de l’audience, comme à son habitude, le pape François avait passé plus de 20 minutes au milieu de la foule, à bord de la papamobile, embrassant de très nombreux jeunes enfants qui lui étaient présentés. (cath.ch-apic/imedia/ami/be)