Paris: un prêtre mis en examen pour viol sur un adolescent
Un prêtre du diocèse de Rennes a été mis en examen pour viol aggravé sur un adolescent à Paris, a indiqué le 10 novembre 2022 le parquet de la capitale. Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, a indiqué comprendre la «colère et la stupéfaction» éprouvées par les fidèles.
Le prêtre et le jeune de 15 ans auraient fait connaissance sur un application de rencontres, affirme la presse française. Ils se seraient retrouvés dans une chambre d’hôtel de Paris, dans la nuit du 3 au 4 novembre 2022. Le curé breton aurait alors proposé de la drogue à l’adolescent, qui l’aurait rendu malade.
Soutien de l’évêque à la victime
Après avoir eu une relation sexuelle, la victime aurait alerté des amies qui auraient géolocalisé son portable et alerté les pompiers. En garde à vue, le prêtre aurait assuré ignorer l’âge du garçon, ce dernier ayant indiqué être majeur sur le site de rencontre. Le curé a été mis en examen pour viol aggravé, mise en danger d’autrui et usage illicite de produits stupéfiants.
Le diocèse de Rennes a confirmé les faits et cité le nom du prêtre incriminé. Mgr Pierre d’Ornellas a assuré la victime de sa «compassion» et de son «entier soutien». «Je comprends et partage la douleur, la colère ou la stupéfaction que les fidèles et les prêtres du diocèse de Rennes peuvent éprouver, a-t-il ajouté. Je devine combien nombre d’hommes et de femmes peuvent être scandalisés par cette information». (cath.ch/ag/rz)