Les membres de "La Voie romaine" veulent témoigner de leur attachement au rite tridentin | © Lawrence OP/Flickr/CC BY-NC 2.0
International

Paris-Rome: des mères de prêtres marchent pour le rite tridentin

Des fidèles français regroupés dans l’association «La Voie romaine» organisent une marche de Paris à Rome pour soutenir la forme extraordinaire du rite latin. Des mères de prêtres porteront au pape des lettres de catholiques témoignant de leur attachement à la messe préconciliaire, restreinte par le motu proprio Traditionis custodes.

«Catholiques attachés à la célébration du rite tridentin qui nourrit notre amour pour le Christ, nous avons reçu Traditionis Custodes avec incompréhension», assurent les responsables de «La Voie romaine», dans un communiqué du 19 décembre 2021.

Les modalités d’application du motu proprio publié par le pape François en juillet sont jugées «très strictes». Les fidèles de la messe d’avant Vatican II affirment avoir déjà reçu de nombreuses lettres de catholiques «blessés par la décision du pape François de restreindre drastiquement la célébration de la messe et, désormais, d’interdire celle des sacrements selon le rite tridentin». Le document émis par le pape exige notamment que les liturgies en rite extraordinaire soient soumises à l’approbation de l’évêque local.

Les membres de «La Voie romaine» proposent donc «aux milliers de chrétiens qui pensent que le rite tridentin est une richesse pour l’Église» de leur confier une lettre témoignant de leur foi et de leur attachement liturgique. Les messages seront transportés dans un coffre acheminé lors d’une grande marche de Paris jusqu’à Rome pour être remis au Saint-Siège.

Témoigner de l’attachement au rite tridentin

Des mères de prêtres convoieront ainsi les lettres «pour que ce témoignage surgi du cœur du peuple de Dieu puisse être entendu par le pape François». Les organisateurs ont toutefois souligné que la marche était ouverte à tous.

Sous l’étendard «Tous les chemins mènent à Rome», le «pèlerinage» partira donc de Paris le dimanche 6 mars 2022 et s’achèvera à Rome le 1er mai 2022. La longue route sera aussi «une occasion visible de témoigner auprès des prêtres et évêques que nous croiserons sur notre voie romaine à la fois de notre attachement au rite tridentin qui porte notre foi et de notre plein engagement dans la mission de l’Église», assure le communiqué.

Les responsables de «La Voie romaine» ont confié au média américain National Catholic Register que le site sera bientôt disponible en anglais et en italien. Ils auraient reçu des inscriptions à la marche de plusieurs pays, dont les Etats-Unis et le Mexique.

Benoît Sévillia, fondateur de «La Voie romaine» a souligné que si aucun évêque n’a encore exprimé son soutien officiel à l’association, il avait reçu de nombreux témoignages de sympathie de la part du clergé. (cath.ch/com/ncr/rz)

Les membres de «La Voie romaine» veulent témoigner de leur attachement au rite tridentin | © Lawrence OP/Flickr/CC BY-NC 2.0
5 janvier 2022 | 16:57
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!