La basilique de Caacupe, au Paraguay (Photo:Alex Steffler/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Paraguay: Un évêque veut que le Brésil demande pardon pour le massacre de 3'000 enfants

Asuncion, 12.08.2015 (cath.ch-apic) Mgr Claudio Giménez Medina, évêque de Caacupé, au sud du Paraguay, a demandé au Brésil de restituer les trésors de Notre Dame de Caacupé, dérobés durant l’occupation du pays, entre 1865 et 1870. Il a souhaité que les Brésiliens demandent pardon pour les massacres de la bataille d’Acosta Nu, le 16 août 1869, où périrent près de 3’000 enfants paraguayens.

La demande a été formulée par Mgr Gimenez au cours de la célébration liturgique du 10 août 2015, dans la basilique de Caacupé, à 50 km à l’est d’Asuncion, la capitale du pays. «J’espère qu’à l’occasion de la date anniversaire du 16 août, nos frères brésiliens entendront notre requête et sauront demander pardon pour l’assassinat de ces 3’000 enfants», a déclaré le président de la Conférence épiscopale du Paraguay.

Cette bataille particulièrement meurtrière avait été suivie d’une occupation de la ville par les troupes de la Triple Alliance (Brésil, Argentine et Uruguay) et par le vol des trésors de la Vierge. Parmi les objets dérobés, figurait notamment une couronne d’or. Des biens qui, comme l’espère le prélat «seront restitués un jour par les autorités brésiliennes.»

Hommage aux femmes mortes au combat

Lors de l’homélie, Mgr Giménez a également rappelé que le pape François, durant sa visite pastorale du 10 au 12 juillet dernier, s’était lui-même inspiré d’une autre bataille sanglante, celle de Piribebuy, le 12 août 1869, pour rendre hommage aux femmes paraguayennes. Cette bataille avait provoqué la mort de nombreux enfants mais aussi de centaines de femmes qui avaient combattu aux côtés des hommes.

Considérée comme l’une des premières guerres totales modernes, la guerre dite de la «Triple Alliance», a opposé, entre 1865 et 1870, le Paraguay à une coalition comprenant le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay. En cinq ans, le Paraguay fut anéanti. Le pays a perdu, au cours de ce conflit, 40 % de son territoire initial et les deux tiers de sa population totale, dont 80 % des hommes en âge de porter les armes, c’est-à-dire âgés de dix ans et plus au cours de l’événement. Vers la fin du conflit, les combats étaient d’ailleurs menés quasiment exclusivement par une armée d’enfants soldats. (apic/jcg/rz)

La basilique de Caacupe, au Paraguay
12 août 2015 | 16:24
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Brésil (392), guerre (458), Paraguay (50)
Partagez!