Le pape a célébré la messe de Pâques le 16 avril 2017. Il a exhorté les fidèles à proclamer le Christ ressuscité | © capture-écran/CTV
Vatican

Pâques: le pape exhorte à proclamer le Christ ressuscité

Lors de la messe de Pâques, le 16 avril 2017 sur la place Saint-Pierre, le pape François a prononcé une homélie improvisée pour exhorter chacun à ne pas rester insensible aux tragédies, mais à proclamer: «Christ est ressuscité!».

«Aujourd’hui l’Eglise répète, chante, crie: Jésus est ressuscité!», a souligné d’emblée le Souverain pontife. «Pierre, Jean et les femmes sont allés au tombeau: il était vide, Il n’était pas là». Et ils étaient déconfits, a poursuivi le pape. Car ils avaient passé la journée précédente au Cénacle, le cœur fermé par la tristesse de la défaite: «ils avaient peur» qu’il ne leur arrive la même chose qu’à Jésus.

De la même façon que l’ange leur a annoncé la Résurrection, a poursuivi le pontife, «à nos défaites, à nos cœurs fermés, l’Eglise ne cesse de dire: ›Arrête toi! Le Seigneur est ressuscité !’».

«Regarde Jésus sur la croix»

Mais alors, a-t-il interrogé, «si le Christ est ressuscité, comment se produit-il toutes ces choses: traite des êtres humains, guerres, mutilations, vengeances, haines… Où est le Seigneur?» Le pape a ensuite confié avoir téléphoné à un jeune ingénieur atteint d’une maladie grave, et lui avoir dit: «Regarde Jésus sur la croix, Dieu a fait cela avec son Fils. Il n’y a pas d’autre explication». «Oui, mais son Fils a dit oui, moi, on ne m’a rien demandé», a répondu son interlocuteur.

Le successeur de Pierre a ensuite interpellé les fidèles: «l’Eglise te dit: ›arrête-toi, Jésus est ressuscité’. C’est le mystère de la ›pierre mise à l’écart’, de cette culture du déchet dans laquelle nous vivons». Mais cette pierre mise à l’écart est source de vie, a-t-il encore souligné.

«Nous aussi, dans cette terre de douleurs, de tragédies, mais avec la foi dans le Christ ressuscité, il y a un sens au milieu de tant de calamités, il y a un horizon, il y a la vie», a réaffirmé le pontife. »Que dit l’Eglise face à tant de tragédies? Ceci simplement: Christ est ressuscité!», a-t-il insisté. «En rentrant chez vous, dites-vous intérieurement: le Christ est ressuscité!». (cath.ch/imedia/bh)

Le pape a célébré la messe de Pâques le 16 avril 2017. Il a exhorté les fidèles à proclamer le Christ ressuscité | © capture-écran/CTV
16 avril 2017 | 12:06
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
pape (583), Pâques (195), Résurrection (46)
Partagez!