Pâques orthodoxes en direct de Genève
Genève, 9 avril 2015 (Apic) Les communautés orthodoxes fêteront Pâques le 12 avril 2015. Espace 2 rejoindra pour l’occasion la communauté orthodoxe russe dans sa cathédrale de Genève pour la diffusion intégrale de l’office de la Résurrection.
Dans un souci d’œcuménisme, la divine liturgie sera commentée par Michel Kocher, directeur de Médias-pro, département protestant des médias. «Cet office est le seul office orthodoxe de l’année, explique-t-il, nous choisissons donc le plus important: l’office de Pâques – et ce depuis plus d’une quinzaine d’années».
Une telle retransmission comporte plusieurs particularités, à commencer par son horaire: de 23h à 01h30. De plus, «l’annonce de la résurrection a lieu à l’extérieur, précise Michel Kocher, ce qui nous oblige à sonoriser également le parvis de l’église». Quant à l’office, il se déroulera en russe et en slavon, la langue liturgique de l’Eglise orthodoxe russe. «Nous invitons donc un second commentateur pour l’occasion, Pierre Rosiniansky, de confession orthodoxe, afin que le climat colle au génie de cette confession».
Les orthodoxes suisses
Les communautés orthodoxes en Suisse ont doublé ces trente dernières années, notamment en raison de la migration des pays de l’Est. Elles sont aujourd’hui composées d’environ 150’000 fidèles.
Tout comme l’Eglise catholique, ces Eglises fixent la date de Pâques au premier dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars. Elles n’utilisent cependant pas le calendrier grégorien, mais le calendrier julien, raison pour laquelle elles fêtent régulièrement la résurrection du Christ avec un léger décalage. (apic/com/pp)