Le pape rend hommage aux prêtres morts auprès des malades du virus
Lors de la messe du Jeudi-Saint en mémoire de la dernière Cène de Jésus, le pape François a rendu un hommage appuyé aux prêtres morts en Italie, pour avoir assisté les malades du coronavirus. Il les a qualifiés de «saints de la porte d’à côté» avec les médecins, les infirmiers et infirmières.
Dans une basilique Saint-Pierre vide en raison de la pandémie du coronavirus, le pape François a ouvert les célébrations de la Semaine Sainte et de Pâques en rendant un hommage appuyé aux prêtres décédés du coronavirus: «Je ne peux célébrer cette messe sans une pensée pour les prêtres», a-t-il commenté dans une homélie improvisée mettant à l’honneur «les prêtres qui en servant ont donné leur vie. Ce sont les saints de la porte d’à côté».
96 prêtres décédés
«Ces jours-ci de nombreux prêtres sont morts en Italie en s’occupant des malades dans les hôpitaux, avec les médecins les infirmiers, les infirmières», a déclaré François. Un total de 96 prêtres italiens sont décédés après avoir contracté le coronavirus, selon un décompte réalisé par le journal de l’épiscopat italien Avvenire et régulièrement mis à jour.
«Aujourd’hui je voudrais être proche des prêtres», a insisté le souverain pontife en évoquant ceux qui s’occupent de prisonniers, qui meurent en étant missionnaires dans des pays lointains ou encore qui ont en charge de nombreuses paroisses locales en se déplaçant de l’une à l’autre.
Messe en petit comité
Jeudi soir, le pape François a célébré la messe en petit comité, avec une dizaine de célébrants et une dizaine de prêtres ou religieuses assis de manière espacée sur les bancs, dans l’immense basilique Saint-Pierre. La messe de la Cène célèbre le dernier repas de Jésus à la veille de sa mort au cours duquel il a lavé les pieds des apôtres et institué l’eucharistie. Ces deux rituels ont toutefois été bannis à l’heure du coronavirus.
L’an dernier le pape François avait célébré pour la cinquième fois une messe du Jeudi saint dans une prison, en lavant les pieds de douze détenus dans une banlieue de Rome. Il s’est déjà notamment rendu dans le passé dans un centre de détention pour mafieux repentis. (cath.ch/ kath.ch/ag/cp)