Le pape rencontre les jeunes à Milan le 25 mars 2017  (Photo: Flickr/Paulina Krzyżak-JMJ 2016/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Le pape en visite d'un jour à Milan

Le pape François a été accueilli à Milan au matin du 25 mars 2017 par le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, Roberto Maroni, le président de la région Lombardie et Giuseppe Sala, maire de la ville. Il regagnera Rome dans la soirée, au terme d’une journée chargée.

Le pontife a débuté cette journée par la visite du quartier défavorisé de Forlanini, où il a rencontré les habitants immigrés des logements sociaux ›Case Bianche’ (maisons blanches).

A 10h, le pape a ensuite rejoint la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan le temps d’une rencontre avec des prêtres et des personnes consacrées. Le pontife prononcé l’Angélus sur le parvis de la cathédrale avant de partir, à 11h30, pour déjeuner avec des détenus de la prison de San Vittore.

Le pape s’est ensuite dirigé vers le parc de Monza, en banlieue nord de Milan, où il célébrera la messe à 15h devant plusieurs dizaines de milliers de personnes. Il achèvera cette journée par une rencontre avec des jeunes confirmés à 17h30, au stade Meazza-San Siro avant de décoller de l’aéroport de Milan-Linate. Son arrivée est prévue à l’aéroport de Rome-Fiumicino à 19h30. 

Un archidiocèse de premier plan

L’archidiocèse de Milan est le plus important des 155 diocèses catholiques en Italie. Il comprend 1’108 paroisses et 4,8 millions de fidèles baptisés, soit 95 % de la population. Le clergé du diocèse compte 2’216 prêtres séculiers et 913 prêtres religieux.

L’archevêque titulaire, le cardinal Angelo Scola a atteint les 75 ans, l’âge de la retraite canonique. Le prélat a remis en novembre 2016 sa démission au pape, comme il est de coutume à cet âge.

Au cours de son histoire, le diocèse a eu à sa tête de nombreux cardinaux prestigieux, parmi lesquels le cardinal italien Dionigi Tettamanzi. Réputé pour sa jovialité, ce théologien fort préoccupé par les questions de famille et de bioéthique, a été créé cardinal par Jean-Paul II en 1998 avant d’être nommé archevêque de Milan en 2002. Il a ainsi succédé au cardinal Maria Martini, bibliste de renommée internationale, archevêque de Milan pendant 33 ans, de 1979 à 2002.

Liturgie Ambroisienne

La liturgie de l’archidiocèse de Milan repose sur le rite ambrosien, lequel diffère du rite romain en certains aspects. LeKyrie eleison est repris plusieurs fois au cours de la messe sans le Christe eleison. Le Credo est quant à lui, placé après l’offertoire.

Cette forme de liturgie, attestée dès le 9e siècle, a été introduite par saint Ambroise, évêque de Milan de 374 à 397. Docteur de l’Eglise, il est l’un des quatre Pères de l’Eglise d’Occident, avec saint Augustin, Jérôme de Stridon et saint Grégoire le Grand. (cath.ch/imedia/bh)

Le pape rencontre les jeunes à Milan le 25 mars 2017
25 mars 2017 | 13:49
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Italie (254), Milan (42), pape françois (2303)
Partagez!