Le pape transmet sa bénédiction aux pays survolés
Pendant son vol vers la Birmanie, où il séjournera du 27 au 30 novembre 2017, le pape François a transmis sa bénédiction apostolique, ou sa prière, par des télégrammes aux pays survolés. Il s’agit notamment de pays des Balkans, de la Turquie, de nations d’Asie centrale et de l’Inde, a annoncé le Saint-Siège le 27 novembre 2017.
En quittant l’espace aérien de l’Italie, le pape a d’abord salué les citoyens de ce pays, priant pour qu’ils puissent «envisager l’avenir avec confiance et espoir». A certains pays des Balkans — Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Bulgarie — le pontife a adressé ses meilleurs vœux de prospérité et assuré de ses prières pour la paix.
Concorde pour le Pakistan et l’Inde
Pour la Turquie, il a invoqué, du Tout-Puissant, d’abondantes bénédictions de paix et de force. Aux Géorgiens, il a souhaité que le Seigneur fasse dons de paix et de prospérité. Aux pays d’Asie centrale survolés — Azerbaïdjan, Turkménistan, Afghanistan —, le pontife a prié pour que Dieu apporte la justice et l’harmonie à tous les habitants.
Le pape François a enfin béni les populations du Pakistan et de l’Inde, et invoqué sur elles des bénédictions divines de concorde. Le pontife est ensuite arrivé à l’aéroport international de Rangoun, en Birmanie, à 13h20 (UTC+6h30) après 14 heures de vol et 8’584 kilomètres parcourus. (cath.ch/imedia/ah/rz)