Le pape suspend les admissions religieuses au sein de l’Ordre de Malte
Le pape François souhaite suspendre les admissions de nouveaux aspirants à la vie religieuse au sein de l’Ordre souverain de Malte, a affirmé le journal catholique britannique The Tablet, le 1er février 2018. Une mesure provisoire destinée à promouvoir des vocations conformes à l’identité des consacrés désirés par l’Eglise.
Un an après le début de la réforme de l’Ordre, Mgr Giovanni Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat, a adressé une lettre en date du 12 janvier dernier, au nom du pape, à l’attention du Grand commandeur de l’Ordre de Malte, Fra’ Ludwig Hoffmann von Rumerstein.
Consultée par The Tablet, cette lettre affiche l’intention du pape que les religieux de l’Ordre soient conformes à l’identité des consacrés désirés par l’Eglise. Selon l’hebdomadaire catholique londonien, cela concernerait en particulier le vœu de pauvreté.
En janvier 2017, le Grand maître de l’Ordre souverain de Malte, Fra’ Matthew Festing, avait été conduit à présenter sa démission au pape François. Le successeur de Pierre avait alors indiqué vouloir un renouveau spirituel et moral des chevaliers de Malte, et notamment de sa branche religieuse. Le tout sous la conduite de Mgr Becciu, délégué spécial du pontife.
L’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte rassemble 13’500 membres et plus de 100’000 bénévoles dans 120 pays. Mais seulement une cinquantaine de religieux ayant prononcé des vœux. Fondé en 1048 à Jérusalem pour aider les pèlerins, l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem s’est successivement replié, après les croisades, à Chypre, Rhodes et Malte. Chassé en 1798 par Bonaparte, installé à Rome en 1834, il bénéficie d’un statut d’extra-territorialité pour son siège. (cath.ch/imedia/mp)