Pour le pape, le Renouveau charismatique est un "courant de grâce". | © T. Cassol Schvarstzhaupt/Flickr/CC BY 2.0)
Vatican

Pour le pape, le Renouveau charismatique «crée l'unité»

En ce jour de Pentecôte, «l’Esprit nous encourage sur le chemin vers l’unité», a déclaré le pape François devant 50’000 fidèles, parmi lesquels des centaines d’évangéliques, réunis lors de la veillée de prière du Renouveau charismatique, au Cirque Maxime de Rome le 3 juin 2017. A l’occasion de leurs 50 ans, les mouvements du Renouveau charismatique se sont rassemblés à Rome du 31 mai au 4 juin.

Le Renouveau charismatique, qui «n’est pas né catholique, mais œcuménique», a rappelé le pape, est «un courant de grâce» insufflé par l’Esprit Saint, qui crée l’unité.

Dans ce courant personne n’est le patron, a affirmé le pontife, «nous sommes tous serviteurs de ce courant de grâce!». Rien ni personne ne peut arrêter ce courant, a-t-il assuré, car on ne peut pas mettre l’Esprit Saint dans une cage.

Ce courant nous aide à réaliser l’unité nécessaire pour partir en mission proclamer que Jésus est le Seigneur et ainsi rendre la paix possible. «Ce n’est pas facile (…) mais avec Jésus nous pouvons le faire, a estimé le pontife. C’est possible si nous demeurons en paix entre nous, et qu’une diversité réconciliée est obtenue. «Cette formule, a reconnu le pontife, n’est pas de moi mais d’un frère luthérien».

«Urgent de travailler ensemble et de nous aimer»

«Celui qui tue les chrétiens, demande-t-il à ses victimes si elles sont orthodoxes, catholiques ou luthériennes ?», a questionné le pape François. «Non, il les assassine parce qu’elles croient en Jésus Christ (…) Nous sommes martyrisés pour notre témoignage en Jésus, c’est l’œcuménisme du sang».

Aujourd’hui plus encore qu’hier, des chrétiens sont persécutés, a-t-il déploré. C’est pourquoi, il est plus urgent que jamais d’être unis dans la prière, «de travailler ensemble et de nous aimer». Il nous faut chercher ensemble et se mettre d’accord sur les différences, mais en chemin!, a martelé le pape.

30’000 participants

30’000 participants issus de 127 pays, dont près de 600 prêtres et 50 évêques, ainsi que deux cardinaux romains ont participé à cet événement. Sur demande expresse du pape François, des pauvres y assistaient également. Plus tôt dans la journée, le pape a aussi reçu brièvement en audience au Vatican les représentants pentecôtistes et évangéliques invités par le Renouveau charismatique. «Marchons et aidons les pauvres ensemble, réalisons des œuvres de charité et d’éducation, a exhorté le pape François, et que les théologiens travaillent de leur côté et nous aident, mais nous, ne nous arrêtons jamais».

Issu du courant évangélique pentecôtiste, le Renouveau charismatique catholique est né lors d’une retraite d’étudiants américains, en février 1967. Le mouvement a ensuite essaimé dans le monde entier. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Pour le pape, le Renouveau charismatique est un «courant de grâce». | © T. Cassol Schvarstzhaupt/Flickr/CC BY 2.0)
4 juin 2017 | 09:18
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!