Jubilé d’Or du Renouveau charismatique catholique à Rome en 2017 (Photo:copyright Catholic Fraternity)
Vatican

Le pape reçoit des responsables charismatiques

Le pape François a reçu en audience, le 25 avril 2016, une dizaines de responsables de la Fraternité catholique des communautés et associations charismatiques d’alliance.

Association de droit pontifical née en 1990, la Catholic Fraternity n’est pas un mouvement ecclésial mais une fédération rassemblant plus de 100 communautés et associations du renouveau charismatique, parmi lesquelles la Communauté de l’Emmanuel, les Béatitudes, Réjouis-Toi et Fondacio en France, ou encore Le Verbe de vie en Belgique.

Manifester le mystère de la Pentecôte

D’après le site internet renouveau.ch, le Renouveau charismatique est une «mouvance» qui traverse l’ensemble de l’Eglise catholique, ainsi que les autres dénominations chrétiennes. Ce n’est pas un mouvement organisé, suscité par la hiérarchie ecclésiale ou par un fondateur, même si pour grandir et agir, des moyens de liaison, de discernement et de coordination ont été mis en place afin d’assurer l’union des groupes de prière et permettre de vivre les grâces du Renouveau en pleine communion avec l’Eglise.

Le Renouveau dans l’Esprit Saint s’applique à manifester plus particulièrement le mystère de la Pentecôte aujourd’hui, affirme le site internet. A la base, se trouve une expérience joyeuse de la grâce de Dieu qui conduit le chrétien à puiser à la richesse du christianisme, non par obligation ou par la force, mais parce qu’il se sent attiré, assure la branche romande de la «mouvance». (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)

Jubilé d’Or du Renouveau charismatique catholique à Rome en 2017
25 avril 2016 | 14:38
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!