Le pape reçoit une Lamborghini
L’entreprise automobile italienne Lamborghini a offert, le 15 novembre 2017, une édition unique de son modèle Huracan au pape François, a annoncé le Saint-Siège le même jour. La voiture sera mise aux enchères afin de financer quatre projets  choisis par le pape.
La maison de vente aux enchères anglaise Sotheby’s s’occupera de la vente de ce modèle unique, signé par le pape. Le prix d’une Lamborghini Huracan neuve tourne habituellement entre 200’000»‚¬ et 300’000 euros. Somme qui pourrait être largement dépassée lors de la vente car il s’agit d’un modèle personnalisé pour le pape.
Vente au profit d’associations caritatives
Le premier des projets bénéficiaires de la vente de la Lamborghini est le programme de l’association internationale Aide à l’Eglise en Détresse afin de permettre aux chrétiens de la plaine de Ninive (Irak) de retourner vivre sur leurs terres ancestrales. Par une lettre du 18 octobre dernier du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le pape avait exprimé son soutien en faveur de ce projet.
Sera aussi subventionnée la ›Communauté pape Jean XXIII’, une association italienne d’aide aux femmes victimes de la traite humaine et de la prostitution. La somme recueillie viendra soutenir le projet d’une maison d’accueil, baptisée au nom du pontife actuel. Enfin, sont concernées deux associations agissant principalement en Afrique: le Groupe international chirurgiens amis de la main (GICAM), et l’association italienne ‘Amis de la Centrafrique’. Ces deux organisations ont notamment des projets dédiés aux femmes et aux enfants.
En février 2015, la vente d’une moto Harley Davidson offerte trois ans plus tôt au pape Benoît XVI avait permis de récolter 46’000 euros euros en faveur d’une association polonaise d’aide aux enfants et aux familles défavorisées à Varsovie. En 2014, une autre Harley Davidson – celle-ci offerte au pape François – avait été adjugée à près de 242’000 euros. Une somme qui dépasse loin de l’estimation initiale de 15’000 euros et intégralement reversée à la Caritas de Rome. (cath.ch/imedia/xln/bh)