Le pape reçoit la Famille vincentienne qui fête ses 400 ans
Le pape François a reçu sur la place Saint-Pierre la Famille vincentienne à l’occasion de son 400e anniversaire. Le pontife a appelé les 11’000 fidèles réunis sous un ciel bleu, à adorer Dieu afin de se «comporter avec les autres comme le Seigneur se comporte avec nous».
De nombreux fidèles se sont rassemblés très tôt dans la journée. En attendant l’arrivée du pape, des concerts, des témoignages et des discours ont eu lieu. A son arrivée, le pape François a fait un tour de la place en papamobile. Il s’est ensuite recueilli quelques instants devant la relique du cœur de saint Vincent de Paul transportée depuis Paris pour l’occasion.
Adorer, accueillir, avancer
Adorer, accueillir, avancer, trois mots «très importants pour l’esprit vincentien», a affirmé le pape devant un immense portrait de saint Vincent de Paul. La prière était essentielle pour le saint, a-t-il rappelé. Elle n’était pas seulement un devoir mais «sa boussole au quotidien». Prier, signifie savoir s’arrêter devant Dieu pour se «dédier simplement à lui» et à rien d’autre, à l’adorer en d’autres termes.
«Une fois découverte, l’adoration devient indispensable, a assuré le pape, car elle donne paix et joie et permet d’accueillir les difficultés de la vie». Peu à peu, celui qui adore commence à se comporter avec les autres comme Dieu se comporte avec lui, a affirmé le souverain pontife: il devient plus miséricordieux et plus compréhensif, dépassant sa propre rigidité.
«L’amour est dynamique, il sort de lui-même».
Dans de telles dispositions, chaque individu peut alors accueillir l’autre, deuxième mot clef mentionné par le pape François. Le chrétien accueillant est un «véritable homme de l’Eglise», cette dernière étant la «Mère qui accueille la vie et l’accompagne», a-t-il jugé.
«L’amour est dynamique, il sort de lui-même», a expliqué le pape soulignant l’importance du terme «avancer». Un mot cher à saint Vincent a-t-il insisté, car il martelait que notre vocation est d’avancer. Non pas dans une paroisse mais «aux confins de la Terre pour enflammer le cœur des hommes» à l’exemple du Christ.
Au terme de son intervention, le pape François a salué de nombreuses personnes, dont le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie ainsi que le supérieur général de la Famille vincentienne, le Père Tomaz Mavrič.
Au moment de rejoindre la papamobile, un jeune garçon a couru dans les bras du pape François qui l’a étreint et béni. La Famille vincentienne poursuivra cette journée dans la basilique pontificale Saint-Paul-hors-les-Murs où la relique de saint Vincent de Paul sera vénérée durant une veillée de prière. (cath.ch/imedia/ah/bh)