Le 'train des enfants' en gare du Vatican en 2015 (Photo: news.va)
Vatican

Le pape recevra le «train des enfants»

Cette année encore, le pape François rencontrera le 28 mai 2016, au Vatican, plusieurs centaines d’enfants en difficulté arrivés dans «le train des enfants». Cette initiative du Conseil pontifical de la culture emmènera cette fois-ci à Rome des fils et filles de migrants accueillis dans le sud de l’Italie, a appris I.Media. Elle sera l’occasion de faire mémoire des personnes disparues en mer en voulant rejoindre l’Europe.

C’est de la Calabre, terre d’accueil de très nombreux refugiés au sud de la péninsule italienne, que proviendront cette année quelque 350 passagers du «train des enfants» du Parvis des Gentils, une initiative du dicastère romain en charge de la culture. Dans le train qui rejoindra exceptionnellement la petite gare située dans les jardins du Vatican se trouveront également quelque 90 migrants accueillis par des organisations catholiques de Calabre.

Cérémonie à la mémoire des enfants disparus en mer

60 enfants d’un orchestre de jeunes de Palerme, en Sicile, feront également partie du voyage au terme duquel tous les participants rencontreront le pape François, avec 45 autres jeunes d’une association sportive de la périphérie de Rome. Avant cette rencontre, annoncent les organisateurs, un lâcher de ballons blancs sera effectué «en mémoire des enfants emportés à tout jamais par les vagues». Cette initiative entend aussi remercier le pape François pour tout ce qu’il fait pour les enfants du monde.

Organisée pour la quatrième année consécutive, l’opération du «train des enfants» est particulièrement destinée aux enfants en difficulté. Comme chaque année, un train spécial sera affrété par les chemins de fer italiens et nombre de volontaires romains accueilleront les enfants dans un joyeux chaos au cœur du Vatican. L’an passé, le pape François avait ainsi rencontré quelques centaines d’enfants de détenus italiens de prisons de Rome et du sud de l’Italie, avec qui il avait engagé un dialogue spontané. (cath.ch-apic/imedia/ami/mp)

Le 'train des enfants' en gare du Vatican en 2015
25 mai 2016 | 16:27
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!