Le pape recevra les évêques vénézuéliens pour tenter une sortie de crise
Le pape François recevra le 8 juin 2017 en audience la présidence de la Conférence des évêques du Venezuela, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège. Les évêques souhaitent contribuer à sortir leur pays d’une crise profonde qui dure depuis au moins un an.
La rencontre a été sollicitée par la Conférence épiscopale, a précisé Greg Burke, pour parler avec le pape de la situation du pays. Selon le site de la conférence épiscopale du Venezuela (CEV), six évêques seront reçus en audience privée: Mgr Diego Padrón, le président de la CEV; Mgr José Luis Azuaje, premier vice-président; Mgr Mario Moronta, second vice-président; Mgr Víctor Hugo Basabe, secrétaire général; ainsi que les présidents honoraires, le cardinal Jorge Urosa Savino, archevêque de Caracas, et le cardinal Cardozo, archevêque de Mérida.
Le Venezuela fait face à une grave crise économique et sociale, avec pénurie d’aliments et de médicaments. Et aussi à une crise politique, depuis que le président Nicolas Maduro a affirmé son intention de faire élire une assemblée constituante le 30 juillet prochain. «Il ne faut pas réformer la Constitution, mais l’appliquer», ont dénoncé les évêques, craignant même ouvertement que cette constituante ne mène au communisme.
Vers une nouvelle médiation de l’Eglise?
L’année passée, le Vatican avait tenté une médiation à travers un envoyé spécial, pour faciliter le dialogue entre le gouvernement et l’opposition. Médiation qui n’avait pas abouti: dans l’avion de retour d’Egypte, le pontife avait demandé les «garanties nécessaires» avant de relancer une initiative de pacification.
La venue des évêques vénézuéliens au Vatican pourrait ainsi annoncer une nouvelle médiation de l’Eglise. Pour le Saint-Siège, la solution réside dans de nouvelles élections, avait souligné le pape François au retour du voyage à Fatima. Les vagues de manifestations qui se succèdent depuis deux mois ont déjà fait 65 morts. (cath.ch/imedia/ap/rz)