Saint François d'Assise portant les stigmates (Maître de Montelabate, 1285 |  fickr/jcapaldi/CC BY 2.0)
Vatican

Le pape rappelle aux franciscains pourquoi ils sont des Frères «mineurs»

Le pape François a reçu le 23 novembre 2017 dans la salle Clémentine au Vatican 400 membres de la famille franciscaine, du premier ordre masculin et du tiers-ordre. Dans son allocution, le pontife a délivré une réflexion sur la ›minorité’, caractéristique franciscaine, et recommandé aux religieux d’éviter l’orgueil spirituel.

A la différence d’autres ordres religieux, les franciscains sont des frères ›mineurs’. Cette inspiration de saint François d’Assise vient de sa contemplation de «la Présence humble et cachée» du Christ, sur la Croix et dans l’Eucharistie, a expliqué le pape.

Cet état de ‘minorité’, permet d’éviter tout sentiment de supériorité, afin de pouvoir vivre la fraternité en Jésus-Christ par la charité avec les autres. Selon le pape, la charité transcende les droits et appelle à la communion fraternelle. Ainsi, si les franciscains doivent être justes, ils ne doivent pas revendiquer des «droits», mais aimer leurs frères, avec respect, compréhension et miséricorde.

C’est en effet la miséricorde qui permet d’aller aux «périphéries existentielles», vers ceux qui sont privés de dignité et de la lumière de l’Evangile. Et en s’ouvrant aux souffrances, la relation devient profonde et transforme le cœur.

Comme un enfant face à Dieu

Pour cela, il est nécessaire à chacun de faire un examen de conscience sur son propre style de vie, a invité le successeur de Pierre. Et de rejeter toute forme d’orgueil spirituel, qui est le pire de la mondanité. La ‘minorité’ franciscaine caractérise donc aussi la relation avec Dieu. Elle permet d’être comme un enfant face à Lui, avec humilité et confiance, conscient de son propre péché et dans la logique évangélique du don.

Enfin, cette ‘minorité’ appelle à l’humilité devant la Création, qui est à la fois «mère et sœur». De nos jours, «elle se rebelle car elle se sent maltraitée», a soutenu le pape. Il a donc invité les franciscains à entrer en dialogue avec toute la Création, en se souvenant de l’étroite relation entre les pauvres et la fragilité de la planète.

La reconnaissance des frères mineurs remonte au début du 13e siècle, par le pape Innocent III (1198-1216). Leur nom est une référence aux «plus petits d’entre-nous» dont parle l’Evangile. Le premier ordre franciscain comprend les frères mineurs, les capucins, les conventuels et les franciscains de l’Immaculée. (cath.ch/imedia/mp)

Saint François d'Assise portant les stigmates (Maître de Montelabate, 1285 | fickr/jcapaldi/CC BY 2.0)
23 novembre 2017 | 15:07
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!