Le jeûne est l'un des devoirs du chrétien pendant la période du carême, a rappelé le pape François dans son homélie à la Maison Sainte-Marthe le 16 février 2018. Mais, selon le pontife, ce jeûne doit être "humble" et "vrai", tourné vers les autres.
Le pape François a dénoncé le jeûne "feint" et "incohérent". Celui qui consiste à se faire remarquer, mais qui conduit à mépriser les autres. Il a conseillé de demander dans la prière "la grâce de la cohérence". "Tu ne peux pas d'un côté parler avec Dieu et de l'autre parler avec le diable", a-t-il souligné.
Jeûner "toujours avec le sourire"
Le pape a aussi encouragé les fidèles à faire pénitence et "à ressentir un peu la faim" dans le but d'aider les autres et "toujours avec le sourire". Selon lui, le jeûne que demande le Seigneur consiste à "partager le pain avec l'affamé, faire entrer les miséreux sans toit dans sa maison, revêtir celui qui est nu". (cath.ch/imedia/pad/be)