Le pape ne renoncera pas à son voyage en Egypte
«Il ne fait aucun doute que le Saint-Père maintiendra sa proposition d’aller en Egypte les 28 et 29 avril prochains, a affirmé Mgr Angelo Becciu, substitut de la secrétairerie d’Etat, le 10 avril 2017 au site vaticaniste Il Sismografo. Deux attentats ont frappé des églises coptes en Egypte le 9 avril, jour des Rameaux, et ont fait au moins 43 victimes.
Le pape François a lui-même confirmé «avec grande fermeté» son voyage en Egypte aux supérieurs de quatre branches franciscaines qu’il recevait en audience le 10 avril 2017, selon Radio Vatican.
«L’Egypte nous a assuré que tout se passera pour le mieux, nous partons donc confiants», a déclaré Mgr Becciu qui a rappelé l’exemple du voyage en Centrafique de novembre 2015: «l’organisation était minimale et tout s’est bien passé».
Ce double attentat en Egypte est une grande souffrance, a poursuivi le substitut de la secrétairerie d’Etat, mais ne peut pas empêcher le déroulement de la mission de paix du pape. «Sans cacher la réalité, parfois peu encourageante, le pape invite à regarder le futur avec espérance, et veut toujours donner l’exemple».
«Des combattants de l’espérance»
Mgr Antonios Aziz Mina, évêque de Guize, en Égypte, a quant à lui déclaré à l’agence catholique italienne SIR le 10 avril être convaincu que le voyage du pontife «n’était pas à risque». «Les mesures de sécurité, seront très élevées et je suis certain que tout se passera sans problème». «Les chrétiens d’Egypte sont des combattants de l’espérance», a ajouté le prélat: «nous ne sommes pas battus».
Le pape François a pris connaissance du premier attentat alors qu’il célébrait la messe des rameaux et de la passion du Seigneur sur la place Saint-Pierre au Vatican. Il avait alors exprimé ses profondes condoléances à son cher frère Tawadros II, patriarche des coptes, à l’Eglise copte et à toute la chère nation égyptienne.
Le pontife avait imploré le Seigneur de convertir le cœur des personnes qui sèment terreur, violence et mort. «Et aussi le cœur de ceux qui font du trafic d’armes», avait-il ajouté spontanément. Dans son entretien avec Il Sismografo, Mgr Becciu a expliqué cet ajout : «c’est une idée récurrente du pape, c’est très simple: qui fait du trafic d’armes a intérêt à provoquer des situations de tensions et de guerres car ainsi les armes se vendent toujours plus».
Pas de papamobile ouverte
Le double-attentat du 10 avril, l’un au Caire, l’autre à Alexandrie, a été revendiqué par l’organisation Etat islamique. Celui d’Alexandrie, a été perpétré dans l’église Saint-Marc alors que la liturgie était présidée par Tawadros II, primat et patriarche de l’Eglise copte orthodoxe. Au moins 43 personnes sont décédées et des dizaines d’autres ont été blessées.
Pour des raisons de sécurité, le pape ne devrait pas faire de déplacement en papamobile ouverte lors de son voyage, affirme le site italien Quotidiano.net, le 10 avril 2017. Les mille personnes autorisées à assister aux discours lors de la rencontre entre le successeur de Pierre et le grand imam de l’Université d’Al-Azhar, seront rigoureusement contrôlées par les forces de sécurité, ajoute le site. La messe célébrée le 29 avril par le pontife devrait se tenir dans une salle fermée à proximité du stade du Caire. (cath.ch/imedia/mp)