La cathédrale grecque-melkite de Homs avant sa restauration | © AED
Vatican

Le pape invite les grecs-melkites à rester sur leur terre

Le pape François a reçu en audience le 12 février 2018 les évêques de l’Eglise grecque-melkite catholique, marquée par la démission houleuse de son patriarche en mai dernier. Le pape a demandé aux prélats de cette communauté d’encourager les fidèles à rester sur leur terre de naissance, essentiellement le Moyen-Orient.

L’Eglise grecque-melkite, de rite byzantin, rattachée à Rome depuis le 18e siècle, compte environ 1,5 million de fidèles essentiellement originaires du Liban et de Syrie. Le siège patriarcal de cette Eglise est à Damas, mais la communauté dans ce pays a drastiquement diminué depuis le déclenchement du conflit syrien en 2011.

Les fidèles de cette Eglise vivent leur foi au milieu de beaucoup d’épreuves, a reconnu le pape. La Syrie notamment est touchée par des souffrances «indicibles». Toutefois, malgré ces épreuves, les fidèles du Moyen-Orient doivent être encouragés à «rester sur la terre où la divine Providence a voulu qu’ils naissent». Pour cela, les pasteurs diocésains doivent montrer la voie par leur témoignage de vie.

Les évêques doivent rejeter «une vie tiède et routinière»

Selon le successeur de Pierre, les évêques melkites doivent ainsi rejeter une «vie tiède et routinière», marquée par les satisfactions terrestres. Au contraire, a expliqué le pape François, il faut des pasteurs pauvres et cohérents, au milieu d’un peuple qui souffre.

Il s’agit de la première visite à Rome du synode melkite depuis l’élection en juin dernier de son nouveau patriarche, Joseph Absi. Celle-ci faisait suite à l’acceptation par le pape de la démission du patriarche Grégoire III Laham, dont la gestion et le manque de transparence avaient été critiqués par certains autres évêques.

Par ailleurs, l’évêque de Rome a confirmé son intention de demander de prier d’une manière spéciale pour la Syrie au cours de la journée de prière pour la paix dans le monde prévue le 23 février. A l’origine, cette journée était en particulier dédiée à la République démocratique du Congo et au Soudan du Sud. Le pontife a en outre prié les évêques de rappeler aux fidèles de leurs diocèses qu’ils sont dans le cœur et la prière du pape. (cath.ch/imedia/xln/mp)

La cathédrale grecque-melkite de Homs avant sa restauration | © AED
12 février 2018 | 15:24
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!